Nouvelle OPA dans le secteur minier au Canada pour près de 4 milliards de dollars US

 
 
SGE.TEN31.030707120044.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
La mine de zinc et de cuivre d’Antamina, au Pérou, détenue à 22,5% par Teck Cominco, qui a lancé une offre sur Aur Ressources

[03/07/2007 12:01:04] MONTREAL (AFP) La frénésie d’OPA dans le secteur minier canadien s’est poursuivie mardi, alors que les cours continuent de flamber, avec une offre de Teck Cominco sur son concurrent Aur Ressources, spécialisé dans le cuivre, pour quelque 3,9 milliards de dollars américains.

L’offre, approuvée par le conseil d’administration d’Aur Ressources, est en liquide et en titres, selon un communiqué publié par les deux entreprises. Teck Cominco propose 30,75 dollars canadiens (29 dollars américains) et 0,218 titre Teck Cominco pour chaque action Aur Ressources.

Ce rapprochement doit permettre d’augmenter de 43% la production annuelle de cuivre de Teck Cominco et de 136% ses réserves de cuivre, un métal dont le prix a fortement progressé ces dernières années.

Le communiqué précise que l’acquisition sera “immédiatement relutive” (impact positif, ndlr) pour les bénéfices et la trésorerie de Teck Cominco.

L’an dernier, le groupe minier canadien avait tenté sans succès de s’emparer de son rival national du nickel Inco, finalement tombé dans l’escarcelle du géant minier brésilien Vale do Rio Doce (CVRD) pour quelque 15,5 milliards de dollars américains.

L’envolée des cours des métaux, dont les pays émergents en particulier ont grandement besoin pour alimenter leurs formidable croissance économique, a accéléré la consolidation du secteur. Depuis fin 2003, les cours du cuivre ont ainsi pratiquement quadruplé.

Le géant minier russe Norilsk Nickel vient ainsi de remporter une bataille pour le rachat du groupe canadien LionOre, valorisé à plus de 6 milliards de dollars. Et la société minière canadienne Peru Copper a été achetée cette année par un conglomérat minier et métallurgique chinois Aluminium Corp of China (Chinalco) de quelque 790 millions de dollars américains.

Par ailleurs, le fabricant d’aluminium américain Alcoa cherche à s’emparer de son concurrent canadien Alcan pour environ 33 milliards de dollars.

Teck Cominco, basé à Vancouver et coté à la Bourse de Toronto notamment, fait partie des tous premiers producteurs mondiaux de zinc. Il est également présent dans le cuivre, l’or et les métaux spéciaux.

Aur Ressources, basé à Toronto, est surtout actif dans le cuivre et un peu dans l’or. Ses principales ressources sont au Chili, où il contrôle les mines de Quebrada Blanca et Andacollo.

“L’acquisition d’Aur Ressources va contribuer de manière significative à notre développement sur le long terme dans le secteur du cuivre. Nous nous félicitons de pouvoir nous réimplanter au Chili”, a déclaré le PDG de Teck Cominco, Donald Lindsay, cité dans le communiqué.

 03/07/2007 12:01:04 – © 2007 AFP