Zone euro : le chômage continue de baisser en mai

 
 
SGE.TEO36.030707120459.photo00.quicklook.default-200x245.jpg
Les pays de la zone euro

[03/07/2007 12:06:02] BRUXELLES (AFP) La chômage a continué de baisser dans la zone euro comme dans l’UE, selon des chiffres publiés mardi par Eurostat, ce qui devrait renforcer les craintes de la Banque centrale européenne de pressions inflationnistes sur les salaires, estiment des économistes.

Le taux de chômage s’est établi à 7,0% en mai, contre 7,1% en avril, selon les données de l’office statistique européen.

Un an plus tôt, en mai 2006, le taux de chômage s’élevait à 7,9% dans la zone euro et 8,0% dans l’UE, rappelle Eurostat.

Le chômage est à son plus bas niveau dans la zone euro depuis la création de statistiques pour cette zone en 1993. Il avait atteint un pic à 8,9% en septembre 2004.

Sur le chômage en France, dont les chiffres font l’objet d’une polémique depuis plusieurs mois, Eurostat a de nouveau donné un chiffre beaucoup plus haut que l’estimation gouvernementale.

Eurostat évalue à 8,7% le taux de chômage français en mai (en baisse de 0,1 point par rapport à avril), alors que Paris l’estime à 8,1%.

“Les estimations pour la France sont basées sur les résultats de l’enquête sur les forces de travail qui sont provisoires et susceptibles d’être révisés en cours d’année”, indique Eurostat.

La publication de cette enquête de l’Insee, l’institut français de la statistique, a été repoussée par le gouvernement français, ce qui avait créé un tollé en France avant les élections.

Par ailleurs, Eurostat a publié les chiffres de la hausse des prix à la production industrielle dans la zone euro, qui est restée mesurée à 0,3% en mai, contre 0,4% le mois précédent. Sur un an, l’augmentation des prix ressort à 2,3%.

“La BCE devrait regarder davantage la baisse continue du chômage dans la zone euro que la modération des prix à la production industrielle”, estime Howard Archer, économiste chez Global Insight.

En effet, “les salaires pourraient commencer bientôt à monter davantage, même si cela ne s’est pas produit jusqu’à présent”, explique Sandra Petcov, de Lehman Brothers.

De plus, “la BCE va observer que la baisse du chômage va favoriser une hausse de la consommation et renforcer la pression sur l’utilisation des capacités” des entreprises, créant une source supplémentaire de risques d’inflation à moyen terme, note M. Archer.

Les analystes estiment que la BCE devrait poursuivre en septembre la hausse de ses taux d’intérêts, à 4,25% contre 4,00% actuellement.

 03/07/2007 12:06:02 – © 2007 AFP