Alliot-Marie annonce un “commissariat virtuel” pour les plaintes en ligne

 
 
SGE.UKZ32.060707192948.photo00.quicklook.default-245x161.jpg
Fourgon de police devant un commissariat (Photo : Pierre Andrieu)

[06/07/2007 19:30:09] MELUN (AFP) La ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a annoncé vendredi à Melun la création d’un “commissariat virtuel” pour permettre aux victimes de déposer des plaintes en ligne, qui sera inclus dans la future loi d’orientation et de programmation de la sécurité intérieure (Lopsi).

La ministre, qui s’exprimait à l’occasion de la 7ème édition de la “Journée nationale des victimes”, à l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale à Melun, a précisé que cette nouveauté concernerait “les infractions qui de manière quotidienne alimentent l’insécurité”.

Ce “signalement des faits en ligne permettra aux victimes de porter plainte à partir de chez elles”, a-t-on précisé à l’AFP dans l’entourage de la ministre.

Cela leur “évitera les déplacements, les attentes”, a-t-on ajouté de même source, et, de la sorte, “les services de police seront à même d’apprécier les faits et, le cas échéant, de proposer à la victime une date et un lieu de convocation”, a-t-on poursuivi.

Cette “première évaluation des faits” donnera aux services de police et de gendarmerie une meilleure latitude pour “recevoir les victimes de façon plus utile”, selon l’Intérieur.

En outre, souligne-t-on de même source, “la victime pourra ainsi se faire connaître sans crainte de représailles ni contraintes matérielles”.

Le système, qui “sera expérimenté dès la fin de l’année 2007 sur plusieurs sites de police, notamment celui de la Sécurité publique et dans quelques départements”, devrait être “généralisé lors de l’application de la future Lopsi”.

Celle-ci devrait être “examinée devant les assemblées parlementaires à partir d’octobre”, a-t-on précisé.

D’ici là, “des moyens informatiques sécurisés et financiers” devraient être mis en place”.

 06/07/2007 19:30:09 – © 2007 AFP