La Bourse de New York optimiste à l’orée de la “saison des résultats”

 
 
SGE.USG91.080707120450.photo00.quicklook.default-245x156.jpg
La Bourse de New York, le 27 février 2007 (Photo : Stephen Chernin)

[08/07/2007 12:05:11] NEW YORK (AFP) Wall Street va entamer dans un optimisme relatif sa première semaine de publications de résultats de sociétés du deuxième trimestre, alors que les courtiers garderont un oeil sur les indicateurs macro-économiques, en quête de signes sur la consommation.

Sur la semaine écoulée, l’indice des 30 valeurs vedettes, le Dow Jones Industrial Average (DJIA), a progressé de 1,51% pour terminer vendredi à 13.611,68 points.

L’indice composite du Nasdaq a quant à lui pris 2,43% sur la semaine, pour clôturer à 2.666,51 points.

L’indice élargi Standard and Poor’s 500 (SP 500) a enfin avancé de 1,80% à 1.530,44 points.

Sur le marché obligataire, le taux de rendement du bon du Trésor à 10 ans a avancé à 5,195% contre 5,033% vendredi dernier et celui à 30 ans à 5,282% contre 5,126%.

Comme d’habitude, c’est le géant de l’aluminium Alcoa qui ouvrira dès lundi le bal de la publication des résultats de sociétés du deuxième trimestre.

Dès lors, “la semaine sera très centrée sur les sociétés”, estime Mace Blicksilver, analyste chez Marblehead Asset Management.

Selon lui, les résultats devraient une nouvelle fois dépasser les prévisions des analystes qui sont assez basses, en raison des commentaires prudents émis il y a trois mois par les dirigeants d’entreprises.

“L’économie est plutôt forte (…) et j’ai le sentiment que les résultats vont dans leur ensemble dépasser les attentes”, indique-t-il.

Frederic Dickson, analyste chez D.A. Davidson se fait un peu plus prudent: “Les acheteurs vont avoir besoin de voir de bons résultats lors des trois prochaines semaines pour que leur intérêt à surenchérir sur les actions renaisse”, juge-t-il.

La saison des résultats ne sera à plein régime que la semaine suivante. D’ici là, les analystes ne s’attendent cependant pas à une multiplication d’avertissements sur résultats, ceux-ci ayant été peu nombreux jusqu’ici .

Les investisseurs pourraient donc aussi s’intéresser à la publication des données économiques attendues pour la semaine, comme toute leur attention ne sera pas encore accaparée par le bénéfice par action des grands groupes américains.

“Les indicateurs publiés en fin de semaine permettront de mieux appréhender l’ampleur du rebond de la croissance au deuxième trimestre: après de bons chiffres le mois dernier, tant les ventes de détail de juin que le déficit commercial de mai pourraient décevoir”, a estimé Marie-Pierre Ripert, analyste chez Natixis.

La balance commerciale devrait afficher un déficit de 60 milliards de dollars en mai (jeudi), selon les analystes, tandis que les ventes de détail sont attendues en hausse de 0,3% en juin (vendredi).

“Les prix à l’importation pourraient être assez importants car les prix du pétrole continuent à progresser”, a aussi relevé Peter Cardillo, analyste chez Avalon Partners.

Publiés vendredi, les prix à l’importation sont attendus en hausse de 0,5% en juin.

Le même jour, les investisseurs surveilleront aussi l’indice de confiance des consommateurs de l’Université de Michigan pour juillet, attendu à 85,5 points.

NASDAQNYSE

 08/07/2007 12:05:11 – © 2007 AFP