La Bourse de Paris attend les chiffres d’affaires des sociétés

 
 
SGE.USH25.080707120721.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Le palais Brongniart, place de la Bourse à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[08/07/2007 12:07:40] PARIS (AFP) La Bourse de Paris attend la semaine prochaine une première vague de chiffre d’affaires semestriels des grandes sociétés, un rendez-vous crucial au moment où le CAC 40 cherche un second souffle.

Le CAC 40 a gagné 0,78% depuis lundi pour finir vendredi à 6.102,69 points, soit une hausse de 10,12% depuis le début de l’année, en se redressant principalement vendredi grâce à l’annonce de créations d’emploi meilleures que prévu aux Etats-Unis.

Parmi les bonnes surprise offertes par l’économie américaine, des baromètres d’activités plus solides qu’attendu dans l’industrie et les services et surtout la création de 132.000 emplois en juin, au dessus des attentes des analystes, qui tablaient sur 125.000 créations d’emplois.

L’économie américaine a même créé plus d’emploi qu’annoncé précédemment, lors des mois précédents, avec 190.000 embauches en mai (au lieu de 157.000 annoncé initialement), et 122.000 en avril (au lieu de 80.000).

“Le marché de l’emploi reste solide aux Etats-Unis (…) et tant que ce sera le cas, nous conserverons une vision relativement optimiste de la croissance américaine pour le second semestre”, malgré la crise des prêts immobiliers à risque, a commenté Rob Carnell, économiste de la banque néerlandaise ING.

Ces bonnes perspectives devraient permettre aux investisseurs de résister à une hausse des taux directeurs de la banque centrale américaine, selon les analystes.

Les boursiers restent cependant prudents, car la Banque centrale européenne (BCE) a conforté elle aussi jeudi les attentes d’un relèvement prochain de ses taux directeurs, un signal qui a fait perdre 0,63% au CAC 40 jeudi.

“Le marché reprend son souffle après la belle progression récente des indices, et pâtit des craintes de resserrement monétaire en zone euro, à l’automne et peut-être au-delà”, a expliqué à l’AFP Romain Hayat, gérant chez Meeschaert Asset Management.

Du côté des entreprises françaises, les premiers chiffres d’affaires du premier semestre sont attendus la semaine prochaine et témoigneront de la façon dont les sociétés profitent d’une croissance mondiale qui surprend agréablement.

Le premier à dégainer sera lundi Carrefour dont le chiffre d’affaires est considéré comme un baromètre de la consommation populaire en France et qui pourrait offrir des bonnes surprises, selon les analystes de la banque américaine Merrill Lynch.

Ce sera ensuite le tour mercredi de Safran, puis jeudi d’Essilor, Alstom et L’Oréal, des sociétés qui avaient plutôt offert de bonnes surprises aux investisseurs lors des trimestres précédents.

Les publications de chiffre d’affaires sont aussi l’occasion pour les sociétés de donner des précisions sur leur nouveaux produits ou sur les prix de vente, et par ricochet de leur rentabilité attendue et donc des bénéfices.

La semaine a ainsi vu l’action du constructeur automobile PSA engranger 8% en cinq jours, principalement grâce aux précisions données vendredi sur les performances de la Peugeot 207, un modèle dont les investisseurs attendent beaucoup.

Au premier semestre, la 207 aurait représenté plus du quart des ventes de Peugeot qui ont globalement dépassé le million de véhicules vendus.

Les analystes placent beaucoup d’espoir dans la 207, certains espérant même la réédition du succès de la 205, qui dans les années 80 s’était vendue dans de très gros volumes sur une période longue, ce qui avait permis d’amortir largement les coûts fixes et d’engranger de fortes marges bénéficiaires.

Euronext

 08/07/2007 12:07:40 – © 2007 AFP