FMI : la Pologne présente la candidature de Marek Belka

 
 
SGE.AFH10.100707073847.photo00.quicklook.default-177x245.jpg
L’ancien Premier ministre polonais Marek Belka le 28 septembre 2005 à Washington (Photo : Paul J. Richards)

[10/07/2007 07:39:05] VARSOVIE (AFP) Le ministère polonais des Finances a annoncé mardi qu’il “soutiendra officiellement” la candidature de l’ex-Premier ministre polonais Marek Belka pour la direction du Fonds monétaire international (FMI).

“Aujourd’hui à Bruxelles, le ministre polonais des Finances soutiendra officiellement la candidature du professeur Marek Belka au poste de chef du FMI”, a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère, Jakub Lutyk.

“M. Belka a été bien sûr consulté, et il a donné son accord”, a-t-il ajouté.

Professeur d’Economie, Marek Belka, 55 ans, avait dirigé le gouvernement social-démocrate polonais de mai 2004 à octobre 2005, avant de prendre le poste de secrétaire exécutif de la Commission économique de l’ONU pour l’Europe.

Il a été à deux reprises ministre des Finances.

Il a aussi été candidat en 2005 au poste de président de l’OCDE, mais il a été battu par l’ancien ministre mexicain des Finances et des Affaires étrangères Angel Gurria.

L’actuel directeur du FMI, l’Espagnol Rodrigo Rato, quittera son poste fin octobre.

Le président français Nicolas Sarkozy a proposé à ses partenaires européens la candidature à la direction du FMI de l’ex-ministre de l’Economie et des finances, le socialiste Dominique Strauss-Kahn. Cette proposition a été discutée de manière informelle lors d’une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles lundi.

SGE.AFH10.100707073847.photo01.quicklook.default-162x245.jpg
Le socialiste français Dominique Strauss-Kahn à Sarcelles le 7 juin 2007 (Photo : Jean Ayissi)

Outre le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, plusieurs ministres ont vanté à la presse les qualités de Dominique Strauss-Kahn, comme le Néerlandais Wouter Bos ou le Belge Didier Reynders, sans toutefois s’engager vraiment à soutenir l’ancien ministre des Finances du gouvernement Jospin de la fin des années 1990.

Pour l’instant, seule la Pologne présente un candidat alternatif. Dans un premier temps, le nom de l’ancien président de la Banque centrale Leszek Balcerowicz avait aussi été évoquée.

L’Italie devrait renoncer à le faire: le gouverneur de la Banque d’Italie, Mario Draghi, a indiqué lundi qu’il n’était pas candidat et le ministre des Finances Tommaso Padoa-Schioppa a annoncé récemment qu’il n’était candidat qu’à la présidence du comité monétaire et financier international du FMI, chargé d’orienter la politique du Fonds, et qui était dirigé par Gordon Brown.

Le Royaume-Uni, acteur du poids au sein du FMI, a même remis en cause la règle tacite qui accorde à un Européen la direction du FMI et à un Américain celle de la Banque mondiale.

En outre, certains pays pourraient estimer que les Français dirigent déjà suffisamment d’institutions internationales, avec Pascal Lamy à l’Organisation mondiale du commerce et Jean-Claude Trichet à la Banque centrale européenne, ou encore Jean Lemierre à la Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd).

En 2004, Jean Lemierre avait, malgré le soutien de l’Allemagne, été battu par Rodrigo Rato lorsqu’il s’agissait de remplacer l’Allemand Horst Köhler au FMI.

 10/07/2007 07:39:05 – © 2007 AFP