Ryanair va poursuivre la Commission européenne sur les aides d’Etat

 
 
SGE.AGM42.100707095557.photo00.quicklook.default-245x158.jpg
Un avion de la compagnie à bas prix, Ryanair arrives à l’aéroport de Dublin, le 18 septembre 2006 (Photo : Adrian Dennis)

[10/07/2007 10:10:56] LONDRES (AFP) La compagnie irlandaise à bas prix Ryanair a annoncé mardi qu’elle allait attaquer la Commission européenne devant la Cour de Luxembourg, pour avoir négligé ses plaintes contre de supposées aides d’Etat au bénéfice d’Air France, Lufthansa, Alitalia et Olympic Airways.

“Ces plaintes concernent des centaines de millions d’euros d’aides d’Etat illégales garanties par les gouvernements français, allemand, italien et grec pour subventionner leurs compagnies nationales”.

“Bien que Ryanair ait appelé plusieurs fois la Commission à enquêter dans le cadre de ses plaintes, la Commission a manqué à son devoir”, a déploré Ryanair dans un communiqué.

“C’est un nouvel exemple de la politique à deux vitesses de la Commission à l’égard des aides d’Etat”, a ajouté la compagnie.

“D’un côté, elle refuse d’agir contre de graves violations des règles encadrant les subventions par des gouvernements nationaux (…), et de l’autre elle lance de vraies fausses enquêtes contre des petits aéroports régionaux et secondaires comme Charleroi”.

La Commission européenne avait exigé début 2004 que Ryanair rembourse un tiers des aides que lui avait versées la Belgique pour desservir cet aéroport. Ryanair attend le verdict de la Cour européenne de justice de Luxembourg.

La compagnie irlandaise espère que cette dernière contraindra la Commission à sanctionner les gouvernements visés par ses plaintes pour aides d’Etat illégales. “Les mêmes règles devraient être appliquées de façon juste à toutes les compagnies”, a insisté le transporteur.

 10/07/2007 10:10:56 – © 2007 AFP