Mobile moins cher à l’étranger : pas avant la fin de l’été pour les Français

 
 
SGE.ATN47.110707152120.photo00.quicklook.default-245x160.jpg
Des vacanciers téléphonent sur la plage de Deauville (Photo : Mychèle Daniau)

[11/07/2007 15:23:33] PARIS (AFP) Destinés notamment aux vacanciers, les nouveaux tarifs réduits pour utiliser son téléphone mobile à l’étranger ne seront accessibles aux clients français… qu’à la fin de l’été, au plus tôt le 22 août.

Si les trois opérateurs commencent tous à informer leurs clients sur cette nouvelle grille tarifaire, par SMS, messages vocaux ou dépliants insérés avec la facture, ils n’adoptent pas la même tactique pour appliquer cet “Eurotarif”.

Ce dernier, décidé par un réglement européen du 30 juin, baisse les prix de 40% pour la réception et l’émission d’appels mobiles dans l’Union européenne (29 centimes par minute pour un appel reçu, 49 centimes pour un appel émis).

Chez Orange, ceux pressés d’en profiter doivent contacter le service client le 30 juillet pour en bénéficier un mois plus tard, le 30 août. Ceux qui ne demandent rien seront basculés automatiquement le 30 septembre, la procédure préconisée par la Commission européenne.

SFR sera plus rapide avec une entrée en vigueur le 22 août pour les clients de cartes prépayées, le 29 pour les abonnés, sans nécessité d’appeler le service client.

Chez Bouygues Telecom, nul besoin non plus de contacter l’opérateur pour bénéficier de l’Eurotarif, car tous les clients y passeront à la même date… le 25 septembre.

“Le texte dit que l’Eurotarif doit être appliqué à tout le monde le 30 septembre”, plaide un porte-parole de l’opérateur.

L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) précise pourtant: “un mois est le délai maximum imparti aux opérateurs (à partir du 30 juillet) pour activer le nouveau tarif suite à une demande d’un client”.

En Allemagne, certains opérateurs appliqueront l’Eurotarif dès cet été.

L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a appelé la semaine dernière les opérateurs français à “ne pas jouer la montre”.

Elle souhaite qu’ils proposent “dans les tout prochains jours et non à la fin juillet leur Eurotarif à tous leurs clients” et qu’ils l’appliquent “dès réception de la réponse positive du consommateur et non un mois après”.

Cédric Musso, responsable des relations institutionnelles de l’UFC, met en garde contre la “désinformation savamment entretenue par les opérateurs”: “il y a une floraison d’offres commerciales d’itinérance (tarif du mobile à l’étranger, NDLR) concomitantes à l’application du réglement européen et qui sont interprétées à tort par le consommateur comme l’Eurotarif”.

Orange prône son “Pass vacances”, dont il a baissé les tarifs, à partir de 5 euros pour 10 minutes d’appels émis et 10 minutes de réception en Europe.

SFR mise sur son option gratuite “Vodafone Passport”, avec un coût de connexion à un euro (gratuit à partir de 19h30) puis une communication au tarif local, dans 56 pays. Ceux qui ont l’option (500.000 clients) ne basculeront pas sur l’Eurotarif.

Bouygues Telecom applique depuis le printemps une réduction de 50% sur les appels passés depuis les pays frontaliers et le Maghreb, une promotion jusqu’au 24 septembre qui justifie, selon l’opérateur, qu’il n’applique l’Eurotarif qu’après cette date car ses clients ont déjà un tarif préférentiel.

Le problème, souligne l’UFC, est que les opérateurs “peuvent violer en toute impunité le calendrier d’application de l’Eurotarif”: “l’Arcep n’est pas encore officiellement désignée comme chargée de l’application du réglement européen et les sanctions en cas de non-respect n’ont pas été définies”.

Le président de l’UFC Alain Bazot a écrit mercredi au secrétaire d’Etat à la Consommation Luc Chatel pour qu’il confie à l’Arcep le droit de sanctionner les éventuels contrevenants.

 11/07/2007 15:23:33 – © 2007 AFP