Pour Noël, les visiteurs du salon E3 donnent une longueur d’avance à Nintendo

 
 
SGE.BMP99.130707151909.photo00.quicklook.default-245x159.jpg
Un homme joue avec la Wii, à Taipei, le 19 mars 2007 (Photo : Patrick Lin)

[13/07/2007 15:29:26] LOS ANGELES (AFP) Puissante Playstation 3 ou innovante Wii? Pour conquérir les acheteurs de Noël 2006 avec leurs nouveaux produits, les fabricants japonais de consoles ont effectué des choix opposés et les visiteurs du salon E3 sont apparemment davantage séduits par la machine de Nintendo.

Si la manette de jeu révolutionnaire de la Wii, équipée de détecteurs de mouvements qui permettent une immersion inédite dans un jeu, est plébiscitée par le public du salon mondial du jeu vidéo de Los Angeles, l’héritière de la Playstation 2 semble intéresser sans enthousiasmer.

Pendant les trois jours de l’exposition qui a fermé ses portes vendredi soir, une file d’attente de plusieurs centaines de mètres a serpenté vers le stand de Nintendo, enclos de la taille d’un entrepôt et en dehors duquel la Wii était invisible.

Peu d’attente en revanche pour jouer chez Sony, qui avait organisé un monumental stand à étages à la gloire de la PS3, présentée à son entrée dans une vitrine digne d’un joaillier de luxe.

L’analogie n’est pas exagérée, vu le prix annoncé: 499 dollars en version de base, contre 299 dollars pour la Xbox 360 de Microsoft, pour l’instant la seule console de nouvelle génération déjà en vente.

“Si cette file d’attente diminuait, je voudrais bien essayer” la Wii, regrette Teresa Holt, une Texane de 28 ans, en quittant le stand de Sony. Comme nombre de personnes ayant essayé la PS3, elle a noté les graphismes plus réalistes que ceux de la PS2, mais rien qui puisse justifier le tarif annoncé.

C’est “une machine de m…”, lance sans nuance Jeff Sobol, un développeur indépendant de jeux venant du Canada, affirmant que les joueurs qui se respectent n’achèteront pas l’appareil à ce prix. La PS3 “ne franchit pas une étape décisive” par rapport à la Xbox 360 de Microsoft, selon lui.

Sur le stand Nintendo, en revanche, les superlatifs volent.

“Chouette!”, lance un joueur en découvrant la manette de la Wii, qui se décline en plusieurs versions pour s’adapter aux jeux de tir, de combat ou de sport.

“Génial”, juge Matt Callaway après avoir terminé un match de tennis virtuel avec son ami Jaap Tuinman en utilisant les contrôleurs à infrarouge comme des raquettes. “Je suis bluffé, c’est géant”, affirme M. Tuinman. “Je pourrais jouer à ça avec ma femme”.

Nintendo affirme avoir réussi une “rupture” en lançant cette nouvelle technologie moins rébarbative que les traditionnelles manettes, et destinée à attirer des néophytes.

“C’est vraiment marrant”, souligne Kappei Morishita, un Japonais d’une quarantaine d’années. “Les jeux actuels sont trop compliqués. C’est un retour aux sources”, estime-t-il.

Parmi les jeux proposés par Nintendo sur sa future Wii, qui comme la PS3 sortira à la fin de l’année dans la perspective des achats de Noël, figurent d’inédits simulateurs de chef d’orchestre ou de chirurgie.

“Il est très improbable que Sony prenne l’ascendant s’il continue comme cela”, analyse Hiroshi Kamide, un expert japonais du secteur des jeux vidéo. Pour lui, “la logique veut que l’on achète Nintendo. Microsoft et Sony vont s’aligner sur le prix” de la Wii, annoncé inférieur à celui de ses concurrents.

De plus, le match pour Noël reste encore assez ouvert, la Xbox 360 ayant souffert de problèmes d’approvisionnement, note David McQueen, expert de Screen Digest en Grande Bretagne, qui affirme que “la Xbox ne prend pas sur le marché européen” et a échoué au Japon.

 13/07/2007 15:29:26 – © 2007 AFP