Le fonds Apax et Air France prépareraient une offre pour Iberia

 
 
SGE.CAJ83.160707070004.photo00.quicklook.default-245x176.jpg
Des passagers à l’aéroport de Barajas devant des avions d’Iberia, le 10 juillet 2006 à Madrid (Photo : Garcia Bru)

[16/07/2007 07:03:10] MADRID (AFP) Le fonds Apax, allié à la compagnie aérienne française Air France et à des investisseurs espagnols, prépare une offre d’achat pour la compagnie espagnole Iberia, déjà convoitée par le fonds TPG et la compagnie British Airways, selon le journal elEconomista de lundi.

Le journal, qui cite des sources proches du dossier, assure que la coalition veut présenter une offre avant le mois d’août, à un prix proche de 4 euros par action, ce qui valoriserait Iberia à environ 3,81 milliards d’euros.

Le prix indicatif de TPG pour chaque action Iberia est de 3,60 euros par action.

“D’ici peu de semaines, sûrement avant août, Apax, José Manuel Lara et Juan Abello présenteront une proposition initiale d’achat, et Air France se joindra à eux comme partenaire industriel”, selon la source citée par le journal.

Jeudi, le conseil d’administration d’Iberia a annoncé qu’il ne fournirait pas d’information sensible au consortium emmené par le fonds américain TPG et British Airways, à moins que ceux-ci déposent une offre ferme, alors que le consortium réclamait l’accès à ses données.

Iberia avait fait savoir en mars qu’elle était ouverte à un rapprochement. Quelques jours plus tard, le fonds TPG déposait une offre préliminaire à un prix indicatif de 3,60 euros par action, valorisant la compagnie espagnole à 3,4 milliards d’euros, prix inférieur à celui du marché.

Le fonds a été rejoint quelques semaines plus tard par British Airways, premier actionnaire d’Iberia, avec 10% du capital.

Depuis plusieurs semaines, de multiples schémas ont été évoqués dans la presse pour l’avenir de la compagnie espagnole.

 16/07/2007 07:03:10 – © 2007 AFP