EADS : Enders président d’Airbus et Gallois président exécutif d’EADS

 
 
SGE.CCE35.160707103836.photo00.quicklook.default-245x161.jpg
Louis Gallois (gauche) et Thomas Enders lors du salon du Bourget le 19 juin 20007 (Photo : Pierre Verdy)

[16/07/2007 11:08:27] TOULOUSE (AFP) Thomas Enders, actuel coprésident d’EADS a annoncé lundi à Toulouse qu’il serait président exécutif d’Airbus et que son homologue français Louis Gallois deviendrait le seul président exécutif d’EADS.

Rudiger Grube, qui partageait avec Arnaud Lagardère la présidence du conseil d’administration du groupe de défense et d’aéronautique européen, restera seul à ce poste, a ajouté Tom Enders à l’ouverture du sommet franco-allemand entre Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel.

Dans ce nouvel organigramme, Arnaud Lagardère, actionnaire français de référence et actuel coprésident du conseil d’administration, n’apparaitrait plus dans l’exécutif du groupe.

Il sera le représentant de l’actionnariat français au sein de ce conseil, a affirmé lundi à l’AFP une source proche.

Selon cette même source, Thomas Enders, qui prend la direction d’Airbus dans la nouvelle organisation, ne siègera plus au conseil d’administration d’EADS. Louis Gallois sera désormais le seul dirigeant “exécutif” au sein de ce conseil.

“Il y a un accord”, a déclaré M. Enders à des journalistes à l’ouverture du sommet franco-allemand.

Interrogé pour savoir s’il prenait la tête d’Airbus, M. Enders a répondu “oui” de même qu’à la question de savoir si M. Gallois prenait seul la tête d’EADS, maison mère d’Airbus.

Une source française proche du dossier a souligné que l’accord conclu entre Français et Allemands était “une surprise”.

SGE.CCE35.160707103836.photo01.quicklook.default-245x163.jpg
Résultats d’Airbus et EADS

Interrogé de son côté, M. Gallois n’a pas voulu confirmer la nouvelle répartition des rôles au sein du groupe: “L’essentiel c’est de déboucher sur une solution qui soit un progrès par rapport à la situation que nous connaissons actuellement. On a tous les mêmes priorités: que ça marche”, a-t-il dit aux journalistes.

Thomas Enders s’est félicité de l’accord: “C’est une solution équitable. Il n’y a pas de vainqueur. Seul EADS est vainqueur”, a-t-il dit. “Maintenant l’entreprise est dotée d’une structure de direction claire”, a-t-il ajouté.

Interrogé sur le plan de restructuration Power8 mis en oeuvre chez Airbus par Louis Gallois, M. Enders a précisé qu’il n’y aurait “pas de rupture chez Airbus”.

Par ailleurs, au sein de ce conseil d’administration, qui sera élargi, “il y aura désormais davantage d’administrateurs indépendants”, a précisé une source procheet nombre de décisions seront prises à la majorité simple au lieu d’exiger une convergence de vues franco-allemande comme cela était le cas jusqu’à présent.

En revanche, la question de la réforme du pacte d’actionnaires “prendra plus de temps”, ajoute-t-on de même source.

Le groupe Lagardère détient 15% du capital d’EADS et prévoit de réduire cette part à 7,5%.

 16/07/2007 11:08:27 – © 2007 AFP