200 ans après, les Rothschild unissent les branches anglaise et française

 
 
SGE.COU52.170707160138.photo00.quicklook.default-188x245.jpg
Le banquier David de Rothschild, le 25 Janvier 2003 à Paris (Photo : Jack Guez)

[17/07/2007 16:23:09] PARIS (AFP) Près de 200 ans après la dissémination des Rothschild en Europe, les branches française et anglaise de la célèbre famille de banquiers ont parachevé mardi leur unification en réunissant leurs capitaux au sein d’une même société, de droit français.

Après avoir placé leurs activités bancaires dans une même structure de gestion en 2003, les deux branches vont fondre leurs capitaux dans la société française Paris-Orléans.

Paris-Orléans va acquérir pour 446 millions d’euros la participation de la branche anglaise dans Concordia, l’une des multiples filiales qui chapeautent les activités bancaires et les participations de Rothschild, créant un ensemble intégré.

Les deux branches ont été créées au début du 19e siècle lorsque le fondateur de la dynastie, le francfortois Meyer Amschel envoie ses fils à travers l’Europe développer la banque qu’il a créée. Amschel est rebaptisé Rothschild par ses voisins du fait de l’enseigne rouge qui ornait sa maison.

Parmi les quatre fils qui quittent l’Allemagne, Nathan s’installe à Londres et fonde NM Rothschild and Sons, et Jacob Meyer, qui se fera appeler James, choisit Paris. Son succès est foudroyant et son influence devient rapidement considérable, renforcée par un goût prononcé pour les mondanités.

La réussite de la branche anglaise est aussi spectaculaire. Fils de Nathan, Lionel devient, en 1858, le premier juif membre de la chambre des Lords. Son descendant, Sir Evelyn, âgé aujourd’hui de 75 ans, entretiendra lui des relations privilégiées avec le Premier ministre Margaret Thatcher.

Partisan de la fusion entre les branches française et anglaise, Sir Evelyn passe aujourd’hui la main à ses trois enfants, Jessica, 33 ans, Anthony, 30 ans et David, 28 ans, qui héritent d’une participation dans le nouveau groupe. Il recevra, pour sa part, la moitié environ du montant de l’opération en numéraire.

SGE.COU52.170707160138.photo01.quicklook.default-169x245.jpg
Sir Evelyn de Rothschild (droite), principal actionnaire de la branche anglaise de la banque, en compagnie du prince anglais Andrew dans un golf aux Etats-Unis le 26 août 1999 (Photo : Paul Richards)

Les cousins David et Eric de Rothschild s’affirment désormais comme les deux hommes forts de Rothschild. Le premier supervisait déjà l’ensemble des activités bancaires et sera bientôt à la tête d’une nouvelle holding familiale regroupant les deux branches. Le second restera président du conseil de surveillance de Paris-Orléans.

Ils se partagent ainsi les rênes d’un groupe international, actif dans les fusions et acquisitions, ainsi que dans la gestion privée, qui compte 600 banquiers pour sa partie française.

Historiquement, David restera comme le premier membre de la branche française à avoir rejoint la branche anglaise. En 1992, il avait ainsi été sollicité par Sir Evelyn, dont les enfants sont encore trop jeunes, pour prendre la vice-présidence de NM Rothschild and Sons.

Quelques années plus tôt, David avait été l’artisan, avec son cousin Nathaniel, de la résurrection de la branche française, après sa nationalisation, en 1981. Il remontera de toutes pièces une banque, baptisée P.O. banque (pour Paris-Orléans) car les Rothschild ne pouvaient alors pas utiliser leur nom, “confisqué” par la nationalisation.

L’histoire de la branche française est indissociable de celle du pays tout entier. Fils de James, Alphonse contribuera notamment, après la défaite française en 1871, à lever les cinq milliards de francs réclamés par la Prusse pour libérer une partie des territoires envahis.

Dans le paysage financier français, la banque Rothschild cohabite avec la Compagnie Financière Rothschild (LCF), entreprise distincte, spécialisée dans la gestion de fortune, créée par Edmond de Rothschild, décédé en 1997, et dirigé par son fils Benjamin. Les deux entités sont néanmoins liées par des prises de participations croisées minoritaires.

 17/07/2007 16:23:09 – © 2007 AFP