Télévision mobile : la Commission européenne choisit de soutenir le standard DVB-H

 
 
SGE.CWB80.180707112815.photo00.quicklook.default-172x245.jpg
La commissaire européenne aux Médias Viviane Reding, le 12 juin 2007 à Bruxelles (Photo : John Tys)

[18/07/2007 11:41:01] BRUXELLES (AFP) Désireuse de donner un coup de pouce à la télévision mobile, encore embryonnaire en Europe, la Commission européenne a décidé mercredi de soutenir la technologie DVB-H et d’en faire une norme unique pour la diffusion de programmes sur les téléphones mobiles.

Concrètement, la Commission va inscrire la technologie DVB-H sur la liste des normes communautaires. Etats membres et industrie seront dès lors “encouragés” à développer ce standard.

La Commission prévient d’ores et déjà qu’elle “suivra de près les évolutions du marché au cours des mois à venir”. Si les Etats se montraient réticents à la suivre, elle pourrait décider en 2008 de rendre cette norme obligatoire.

“La radiodiffusion mobile est une immense opportunité qui doit permettre à l’Europe d’asseoir et de renforcer son leadership dans le domaine des technologies mobiles et services audiovisuels”, a déclaré la commissaire aux Médias, Viviane Reding.

La Commission estime que le marché de la télévision mobile pourrait générer 9 milliards d’euros de revenus dans le monde en 2009 et 20 milliards en 2015.

Pour ce qui est de l’Europe, certains analystes prédisent qu’on comptera près de 69 millions d’abonnés en 2011.

Selon Viviane Reding, “le moment est décisif pour l’Europe. Nous pouvons soit devenir des leaders mondiaux, comme nous l’avons fait pour la téléphonie mobile grâce à la norme GSM, qui a été développée par l’industrie européenne, soit laisser d’autres régions se tailler la part du lion sur le marché prometteur de la télévision mobile. Nous ne pouvons nous contenter d’attendre. Le moment est venu” d’agir.

Jusqu’à maintenant, l’adoption de la télévision mobile s’est faite à un rythme lent dans l’UE, alors que les concurrents de l’Europe ont accompli des progrès notables, relève la Commission.

Ainsi, alors qu’en Corée du Sud, le taux de pénétration est proche de 10%, en Italie, où la télévision mobile est pourtant la plus déployée en Europe, ce taux est encore inférieur à 1%.

Actuellement, il existe trois grandes technologies de télévision mobile: une technologie mise au point par l’américain Qualcomm et baptisée MediaFLO, la technologie d’origine sud-coréenne DMB et enfin la technologie DVB-H.

Contrairement à MediaFLO, une technologie “propriétaire”, et appartenant donc à une entreprise, le DVB-H est une technologie “ouverte” et accessible à tous.

Pour la Commission, la norme DVB-H est tout simplement “le candidat le plus sérieux pour la télévision mobile, avec des essais et des lancements commerciaux réussis dans 18 pays européens ainsi que dans un nombre croissant d’autres pays”.

 18/07/2007 11:41:01 – © 2007 AFP