Un fonds du Qatar veut racheter les supermarchés britanniques Sainsbury

 
 
SGE.CWT07.180707123055.photo00.quicklook.default-178x245.jpg
Un supermarché Sainsbury à Londres le 18 juillet 2007 (Photo : Leon Neal )

[18/07/2007 12:32:40] LONDRES (AFP) Le groupe numéro trois britannique des supermarchés Sainsbury a confirmé mercredi qu’il avait reçu une approche préliminaire en vue d’un rachat de la part du fonds qatariote Delta Two, ajoutant qu’il préciserait sa position “en temps utile”.

Ce communiqué très bref fait suite à l’annonce mercredi par le Financial Times (FT) que Delta Two avait proposé 610 pence par action à Sainsbury, soit un total de 12 milliards de livres (18 milliards d’euros environ), et que le conseiller stratégique du fonds, Paul Taylor, avait, la semaine dernière, informellement approché la famille Sainsbury, qui possède 18% du capital.

Delta Two détient déjà 25% du groupe.

Un consortium emmené par le fonds d’investissement CVC avait abandonné le 11 avril son projet de rachat de Sainsbury après plusieurs semaines de négociations, faute de s’être entendu avec la famille sur le prix. Selon la presse, ce consortium avait proposé jusqu’à 10,1 milliards de livres.

Delta Two a confirmé les “discussions préliminaires” dans un communiqué séparé. Elles portent, selon lui, sur la possibilité pour Delta Two “d’accroître son intérêt dans Sainsbury en faisant une offre en numéraire sur le reste du capital”.

Delta Two indique qu’aucune décision n’est encore prise et qu’il n’y a aucune certitude donc qu’une offre sera faite.

Paul Taylor, le patron de Three Delta, bureau de conseil londonien allié à Delta Two dans cette affaire, a déclaré dans le communiqué que son entreprise était “focalisée sur les investissements stratégiques à long terme dans les entreprises exceptionnelles, principalement au Royaume-Uni, dotées d’équipes de direction robustes, de positions de marché dominantes et d’opportunités de croissance à long terme”.

“Tous ces critères sont remplis chez Sainsbury”, a-t-il ajouté. Il a précisé que Three Delta avait “une grande considération pour le conseil d’administration, la direction et les employés de Sainsbury” et “soutenait la stratégie d’exploitation de l’entreprise”, tout en se félicitant de l’investissement déjà réalisé dans le groupe.

Selon le FT, Paul Taylor s’est déplacé jusqu’en Sardaigne la semaine dernière pour rencontrer la famille Sainsbury, mais celle-ci se serait montrée réticente.

Le quotidien économique estime que Delta Two, s’il n’obtient pas d’accord des Sainsbury, pourrait tenter de se rapprocher d’un autre gros actionnaire, le propriétaire immobilier Robert Tchenguiz, qui possède officiellement 5% de Sainsbury mais, selon le journal, plus probablement près de 10%.

M. Taylor et M. Tchenguiz ont déjà travaillé ensemble, explique le journal, et ils pourraient tenter de forcer la direction de Sainsbury à se restructurer, notamment en séparant ses activités de vente de son portefeuille immobilier, particulièrement convoité par les racheteurs potentiels.

L’analyste de Seymour Pierce, Richard Ratner a estimé que le prix de 610 pence par action évoqué dans la presse était “énorme”.

M. Ratner a estimé qu’un démantèlement du groupe ne marcherait pas, car cela occasionnerait “des sorties de trésorerie considérables” pour l’activité de supermarchés de Sainsbury. Il a suggéré que Delta Two pourrait lancer une offre en se passant de l’accord de la famille fondatrice.

Seymour Pierce a dans la foulée rehaussé la note de Sainsbury de “sous-performer” à “conserver”. Numis a fait de même, passant le groupe de “conserver” à “ajouter”, en notant que l’annonce du fonds du Qatar “ne nous prenait pas pas surprise” et en répétant que Sainsbury “est une opportunité d’achat intéressante”.

L’action prenait 1,47% à 594,13 pence à 09H28 GMT, dans un marché déprimé.

 18/07/2007 12:32:40 – © 2007 AFP