Pannes nucléaires en Allemagne : une nouvelle tête tombe chez Vattenfall

 
 
SGE.CXR62.180707135236.photo00.quicklook.default-245x126.jpg
Le siège de Vattenfall à Berlin (Photo : John MacDougall)

[18/07/2007 14:05:00] BERLIN (AFP) Le scandale en Allemagne autour de pannes dans les centrales nucléaires opérées par le groupe suédois Vattenfall a fait une nouvelle victime mercredi avec l’annonce de la démission du patron de la filiale allemande Vattenfall Europe.

Klaus Rauscher (58 ans) “demande à quitter son poste. Le conseil de surveillance du groupe doit décider des prochaines étapes lors d’une réunion extraordinaire”, selon ce communiqué.

Le patron de Vattenfall Europe était sous le feu des critiques en raison de la communication très opaque de sa société sur deux incidents récents, ayant affecté la centrale de Krümmel (nord de l’Allemagne) et celle de Brunsbüttel (nord).

Le responsable des activités nucléaires de Vattenfall Europe ainsi que le directeur de sa communication ont déjà fait les frais de cette affaire, dont le retentissement médiatique ne cesse de grandir.

A Krümmel, un incendie le 28 juin avait entraîné un arrêt en urgence du réacteur. Quelques heures auparavant, la centrale de Brunsbüttel avait connu des défaillances lors d’un redémarrage du réacteur.

La communication désastreuse de Vattenfall Europe sur ces incidents a alimenté les spéculations sur leur gravité réelle. La police avait dû mener une perquisition pour trouver le nom d’un salarié aux commandes du réacteur à Krümmel, car Vattenfall Europe avait refusé de le dévoiler.

La chancelière Angela Merkel elle-même a eu des mots très durs contre l’entreprise, déclarant mercredi n’avoir “aucune pitié” pour Vattenfall Europe.

Le patron de la maison-mère suédoise Vattenfall, Lars Josefsson, doit donner mercredi une conférence de presse à Berlin à 14h00 GMT. Il est par ailleurs président du conseil de surveillance de Vattenfall Europe ainsi que conseiller de la chancelière sur les questions du réchauffement climatique.

Le groupe suédois a tout intérêt à calmer au plus vite le scandale, lui qui a réalisé en Allemagne la moitié de son chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros en 2006.

 18/07/2007 14:05:00 – © 2007 AFP