Le fonds KKR pourrait offrir 27 milliards de dollars pour les magasins américains Macy’s

 
 
SGE.CYC99.180707142659.photo00.quicklook.default-156x245.jpg

[18/07/2007 14:39:05] NEW YORK (AFP) Le fonds d’investissement KKR s’intéresse aux grands magasins Macy’s et pourrait offrir jusqu’à 27 milliards de dollars pour l’enseigne américaine, affirme mercredi l’édition électronique du journal spécialisé Women’s Wear Daily, citant des sources proches du dossier.

KKR, qui s’apprête à faire son entrée à la Bourse de New York, s’est allié à la banque d’affaires la plus prestigieuse de Wall Street, Goldman Sachs, pour proposer de racheter les titres Macy’s au prix unitaire de 52 dollars, soit une valorisation de 24 milliards de dollars.

En incluant la dette de la chaîne de grands magasins, l’offre totaliserait 27 milliards de dollars, selon les sources citées par le journal, l’équivalent du chiffre d’affaires du groupe en 2006.

L’offre représente une prime d’environ 30% sur le cours de Macy’s, qui a clôturé à 40,03 dollars mardi soir à New York.

Mercredi matin, l’action Macy’s bondissait de 13,44% à 45,41 dollars vers 13H55 GMT.

Un accord de principe pourrait être bouclé dans les prochains jours, mais les parties en présence ont encore besoin de se mettre d’accord sur certains points. Ceux-ci ont d’ailleurs retardé une annonce souhaitée en fin de semaine dernière, avant une réunion d’investisseurs chez Macy’s lundi dernier.

Si elle a lieu, l’opération viendrait s’ajouter aux mouvements actuels du secteur, alors que l’enseigne américaine haut de gamme Barney’s est convoitée par un fonds de Dubaï (Istithmar) et un distributeur japonais (Fast Retailing).

KKR serait désireux de signer un accord au plus tôt pour valoriser encore un peu plus son entrée en Bourse cette année. Début juillet, il a indiqué vouloir lever 1,25 milliard de dollars, ce qui le valoriserait à 25 milliards.

Le fonds d’investissements montre un appétit insatiable en matière d’acquisitions depuis plusieurs mois, se livrant à une véritable bataille avec le fonds rival Blackstone. KKR a mis la main ces derniers mois sur des entreprises dans des secteurs bien différents des grands magasins: hôpitaux (HCA), semi-conducteurs (Royal-Philips Electronics), énergie (TXU), et plus récemment la restauration (US Food Service) et la grande distribution (Dollar General).

Pour KKR, Macy’s a plusieurs atouts: l’enseigne née à la fin du XIXe siècle génère une forte trésorerie, elle possède 54% de sa présence immobilière et jouit d’une image de marque solide et populaire.

Du côté de Macy’s, l’opération redonnerait un coup de fouet à l’image du groupe, après une fusion en 2005 avec les grands magasins Federated dont la croissance des résultats est jugée un peu lente par certains analystes.

Macy’s, qui représente 850 magasins environ, a publié de dernières ventes trimestrielles qui ont déçu le marché, et a promis de boucler son programme de synergies post-fusion cette année (450 millions de dollars d’économies).

A l’époque, le rapprochement pour 11 milliards de dollars de Federated Department Stores avec May, la maison-mère de Macy’s (mais aussi des grands magasins Bloomingdale’s) avait pour but de mieux combattre la concurrence sur plusieurs fronts: chaînes de vêtements comme Gap, enseignes à bas prix comme H&M et les hypermarchés Wal-Mart, mais également grands magasins luxueux comme Saks ou Barney’s, qui ont élargi leur offre vers des produits d’appel moins onéreux.

 18/07/2007 14:39:05 – © 2007 AFP