Sécurité des aliments importés : Bush crée un groupe de travail

 
 
SGE.CYR23.180707151130.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Le président George W. Bush, le 16 juillet 2007 à Washington (Photo : Jim Watson)

[18/07/2007 15:12:01] WASHINGTON (AFP) Le président américain George W. Bush a décidé de créer un groupe de travail pour examiner la sécurité des importations de produits alimentaires et de biens de consommation, en provenance de Chine et de “toute la planète”, a annoncé mercredi son porte-parole.

“L’administration est inquiète à propos de la sécurité des produits importés que les Américains mangent et utilisent et nous allons commencer à prendre des mesures concrètes pour régler tout problème que (le groupe de travail) découvrira”, a dit Tony Snow, devant la presse.

Le groupe de travail examinera la sécurité des importations en provenance de “toute la planète”, “y compris celles de Chine”, a-t-il dit.

“Ce n’est pas une attaque contre la Chine”, a assuré M. Snow. “Nous importons des produits alimentaires de 150 pays et il est important de tout contrôler”.

M. Bush va annoncer la création du groupe du travail à 14H30 (18H30 GMT), qui sera dirigé par le secrétaire à la Santé, Michael Leavitt.

Il est peu probable qu’il y ait une nouvelle loi, a dit M. Snow, mais le groupe de travail pourrait réformer la réglementation des agences gouvernementales qui contrôlent les importations.

SGE.CYR23.180707151130.photo01.quicklook.default-200x245.jpg
Dentifrice sur une brosse à dents (Photo : Saul Loeb)

“La FDA (agence de réglementation des produits alimentaires et pharmaceutiques) inspecte moins d’un pour cent des importations de produits alimentaires et seule une petite fraction est testée”, a déploré mardi John Dingell, président de la commission sur l’Energie et le Commerce à la Chambre des représentants, jugeant cette situation inacceptable à la suite d’incidents liés à des produits contaminés venant de Chine.

“Ceci est inacceptable surtout après les histoires horribles venant de Chine comme des aliments contenant de la mélamine – un poison -, de l’antigel dans du dentifrice, des antibiotiques illégaux et de possibles substances cancérigènes dans des fermes d’élevage de poissons et de crevettes”, a-t-il poursuivi lors d’une audition consacrée au contrôle de la qualité des aliments par la FDA.

Fin juin, les Etats-Unis ont bloqué les importations chinoises de poissons d’élevage et de crevettes du fait de substances pharmaceutiques non-autorisées.

De nombreux produits de Chine (nourriture animale contaminée qui a tué plusieurs milliers de chats et de chiens, jouets dangereux, pneus défectueux, faux médicaments, champignons chargés de pesticide interdit, …) ont récemment conduit à des rappels, des interdictions, voire l’établissement de nouvelles réglementations.

De 2002 à 2006, le nombre de livraisons de produits alimentaires en provenance de Chine est passé de 100.000 à près de 235.000 par an. Les experts prédisent que ce nombre atteindra 300.000 cette année.

 18/07/2007 15:12:01 – © 2007 AFP