La réforme d’EADS permet “de très grands progrès”, selon Gallois

 
 
SGE.DFM64.190707094343.photo00.quicklook.default-245x180.jpg
Louis Gallois, le 19 juin 2007 au Bourget (Photo : Pierre Verdy)

[19/07/2007 10:06:28] PARIS (AFP) La réforme de la gouvernance d’EADS permet de “très grands progrès”, explique jeudi dans un entretien aux Echos l’actuel coprésident exécutif français d’EADS Louis Gallois, qui souligne aussi le rôle joué par le président français Nicolas Sarkozy dans cette réforme.

“Avec cette réforme, nous avons fait de très grands progrès. Non seulement parce qu’il n’y a plus qu’un seul président du conseil d’administration et un seul président exécutif. Mais surtout parce que le fonctionnement du conseil d’administration va complètement changer”, souligne M. Gallois.

“Si le président (Nicolas Sarkozy) n’avait pas mis le sujet sur la table sitôt élu, nous ne serions pas parvenus à cet accord”, souligne-t-il.

M. Gallois est en passe de devenir le seul pilote aux commandes du groupe européen, et le futur président d’Airbus sera l’Allemand Tom Enders. “Contrairement à ce que dit la presse, nous travaillons bien ensemble”, déclare Louis Gallois à propos de Tom Enders.

L’annonce des candidats sélectionnés pour la reprise des sites d’Airbus dans le cadre du plan Power8 devrait “intervenir début septembre. Quant aux signatures définitives, elles devraient avoir lieu avant la fin de l’année”, déclare-t-il.

Même en cas de poursuite de la baisse de dollar, “il n’y a pas de plan Power9 ou 10 sous la table. (…) Pour l’heure, la situation reste gérable”, rassure-t-il, “même si les commandes (record enregistrées au salon) du Bourget ne changent rien à l’obligation de réduire les coûts et d’améliorer la productivité”.

“Nous avons déjà vendu la totalité de notre capacité de production jusqu’en 2010 inclus”, se réjouit-il.

A propos de l’impact des grèves à Airbus, il affirme que “les cadences de production n’ont pas été touchées par les mouvements sociaux”.

“Nous prévoyons toujours de livrer entre 440 et 450 avions cette année et nous maintenons notre objectif 2010 qui est de dégager un résultat pour Airbus d’environ 5% par rapport au chiffre d’affaires”, précise-t-il.

 19/07/2007 10:06:28 – © 2007 AFP