Hersant en passe de racheter les titres régionaux de Lagardère et du Monde

 
 
SGE.DIR57.190707143105.photo00.quicklook.default-245x156.jpg
Conférence de presse d’Arnaud Lagardère le 12 mars 2007 à Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[19/07/2007 14:46:03] PARIS (AFP) Le Groupe Hersant Médias (GHM), héritier de l’empire de Robert Hersant, est en passe de racheter les quotidiens régionaux de Lagardère et du Monde, un pôle de neuf titres du sud de la France de Perpignan à Nice, qui constitue le numéro trois du secteur.

Jeudi, Lagardère a annoncé être entré en négociations exclusives avec GHM pour le rachat de son pôle de presse régionale dans le sud de la France, qui rassemble La Provence, Nice Matin, Corse Matin et Marseille Plus.

En 2006, Lagardère avait regroupé ces journaux avec les titres régionaux du Monde, géographiquement voisins : Midi Libre, l’Indépendant, Centre-Presse et Montpellier Plus.

Ils avaient décidé de constituer une structure commune, baptisée Presse Europe Régions (PER) et détenue à 51% par le Monde et à 49% par Lagardère. Mais celle-ci n’a jamais été finalisée.

Les deux groupes ont en effet peu à peu décidé de se désengager de la presse régionale et de trouver un nouvel investisseur.

Parallèlement à l’annonce de Lagardère, Le Monde a ainsi confirmé jeudi “poursuivre les négociations” sur la vente de ses titres régionaux avec GHM.

“Nous sommes dans la finalisation du projet avec la volonté d’aboutir d’ici à la fin de la semaine”, a indiqué Le Monde.

“Il a été jugé plus simple que Lagardère et Le Monde apportent directement leurs titres à GHM plutôt que de passer par la structure PER”, a-t-on précisé.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais le chiffre de 260 millions d’euros avait un temps été avancé pour une prise de participation de 75% par Groupe Hersant Médias.

Une interrogation subsiste pour savoir si Le Monde gardera ou non une participation minoritaire dans le futur schéma.

SGE.DIR57.190707143105.photo01.quicklook.default-245x163.jpg
Pierre Jeantet, successeur de Jean-Marie Colombani à la présidence du directoire du groupe Le Monde, le 5 juillet 2007 à Paris (Photo : Olivier Laban-Mattéi)

L’ancien patron du Monde, Jean-Marie Colombani, rêvait de contrôler un nouveau géant de la presse quotidienne régionale (PQR) française.

Mais la fragilité financière du groupe et l’opposition interne à ce projet, ont conduit son successeur Pierre Jeantet, nommé début juillet, à “revoir (les) ambitions” du Monde.

Dès sa campagne pour se faire élire à la présidence du directoire du groupe, il avait annoncé que le Monde se désengagerait de la PQR, pour financer son désendettement et éviter une nouvelle augmentation de capital.

Pour Lagardère, l’affaire était entendue depuis longtemps: le groupe, qui s’est complètement réorganisé à l’automne dernier, voulait se désengager d’actifs non stratégiques, à la rentabilité jugé insuffisante.

L’offre de GHM, en pourparlers depuis plusieurs mois avec Lagardère et le Monde, a été préférée à celle formulée en dernière minute par le fonds de pension britannique Mecom.

Le britannique avait proposé 300 M EUR. Mais son offre, conditionnée à un audit des quotidiens, avait provoqué un tollé dans les rédactions, inquiètes des conséquences sociales. Nice-Matin avait voté un préavis de grève mercredi en signe de protestation, avant de décider quelques heures plus tard, en accord avec la direction, de faire paraître un quotidien titrant sur l’inquiétude des salariés. Une assemblée générale du personnel était prévue jeudi après-midi.

Les dirigeants de Nice-matin et de La Provence ont accueilli jeudi avec une satisfaction prudente l’annonce des négociations exclusives avec GHM, alors que les syndicats ont fait part de leur vigilance.

GHM, dirigé par un des fils du “papivore” Robert Hersant, détient 31 titres de presse d’information en province et dans les DOM, des télévisions et des radios locales et le journal gratuit d’annonces ParuVendu. Il a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 683 M EUR et emploie 6.000 personnes.

S’il parvient à mettre la main sur les quotidiens régionaux de Lagardère et du Monde, il ajoutera à son portefeuille le numéro trois du secteur, avec un chiffre d’affaires de 400 M EUR.

 19/07/2007 14:46:03 – © 2007 AFP