Génial ou nul ? Sur Internet, “Harry Potter 7” ne fait pas l’unanimité

 
 
SGE.EBZ05.220707075058.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Deux Américaines en pleine lecture de “HP7”, à Washington, le 21 juillet 2007 (Photo : Saul Loeb)

[22/07/2007 08:00:57] LONDRES (AFP) “Meilleur livre de tous les temps” ou livre “très nul”? Sur les forums spécialisés, le septième et dernier opus des aventures de l’apprenti-sorcier Harry Potter, alias “HP7”, en vente depuis samedi en anglais, est loin de faire l’unanimité parmi ses premiers lecteurs.

Les forums de discussions consacrés à la saga au succès planétaire ont reçu les premiers commentaires de lecteurs moins de douze heures après la mise en vente de “Harry Potter and the Deathly Hallows” (Harry Potter et les Reliques de la mort), un pavé de 607 pages qu’ils ont dévoré en une demi-journée.

C’est le “meilleur livre de tous les temps. J’ai adoréééé les derniers chapitres”, a confié un internaute non identifié sur le site internet Mugglenet, tandis qu’un autre y déclarait que c’était “le livre le plus extraordinaire de tous les temps”.

“Comme beaucoup d’autres, j’ai lu toute la nuit après la mise en vente à minuit et je peux honnêtement dire que la fatigue en valait totalement la peine! Rowling a fait des merveilles en rédigeant la fin de sa saga avec style, et en levant tous les mystères”, a écrit une internaute anglaise sur le site de vente en ligne Amazon.

Une opinion que partage Paddy MacArthur de Londres qui, sur le même site, a estimé que la Britannique J.K. Rowling, créatrice de Harry Potter, avait créé un “chef d’oeuvre” avec cet ultime opus.

Harry Potter 7, surnommé “HP7” ou “DH” (“Deathly hallows) par les fans, “achève parfaitement l’histoire. (…) La fin elle-même est exceptionnelle”, a-t-il écrit. “Jusqu’à présent les romans Harry Potter étaient de belles histoires, mais n’avaient pas atteint l’éminence. Ce livre change ça. Rowling a atteint des sommets”.

A côté de ce concert de louanges, de nombreux internautes se montraient extrêmement déçus par le dénouement de la saga, estimant parfois avoir été dupés par l’auteur.

“Une fin désordonnée et décevante à une formidable saga. Pourquoi nous avez-vous menti sur tout JKR? Pourquoi nous avoir fait ça? J’ai lu ces livres pendant huit ans, et c’est comme ça que je suis remercié. Beaucoup de gens vont être en colère”, prévient un internaute sur Mugglenet.

Après avoir assisté à la lecture du début du livre par l’auteur au musée d’Histoire naturelle de Londres samedi peu après minuit, au moment même de sa mise en vente, un internaute a constaté que le livre publié sur internet en début de semaine était authentique.

“Je dois maintenant affronter le fait que le livre que j’ai lu était le bon, malgré l’extrême déception qu’il a provoqué”, a-t-il écrit.

“Ce livre était très nul. C’était une répétition du cinquième tome: trop long, trop de choses à l’intérieur,… Je suis très déçu. Elle a essayé de faire quelque chose de trop profond et philosophique”, a relevé un autre internaute sur Chatmag.

Le site “The leaky cauldron” a choisi d’organiser un sondage. A la question “Que pensez-vous du livre final”, 36,78% ont dit l’avoir adoré et le considérer comme le meilleur de la saga. 16,67% l’ont aimé mais pas au point de lui décerner la médaille d’or, 10,34% l’ont trouvé bon et 12,07% correct.

En revanche, 8,62% l’ont trouvé horrible, 4,02% se sont dit déçus ou encore 2,30% lui ont trouvé des défauts.

 22/07/2007 08:00:57 – © 2007 AFP