Litige de Danone en Chine : la France appelle à un règlement à l’amiable

 
 
SGE.EHA14.230707061432.photo00.quicklook.default-245x141.jpg
Logo de Danone (Photo : Eric Piermont)

[23/07/2007 06:30:14] PEKIN (AFP) L’ambassadeur de France en Chine Hervé Ladsous a appelé lundi à un règlement à l’amiable du litige entre le groupe français Danone et son partenaire chinois Wahaha, indiquant avoir eu des contacts avec les autorités “à un très haut niveau” sur ce dossier.

“Ce litige privé ne signifie pas que les pouvoirs publics ne s’en occupent pas, au contraire”, a déclaré l’ambassadeur lors d’une conférence de presse, estimant qu’il s’agit “d’une affaire sérieuse que nous prenons au sérieux”.

“Nous avons des contacts réguliers à très haut niveau pour nous consulter sur les développements de cette affaire, des contacts avec les autorités centrales et provinciales pour marquer l’importance que nous attachons à un règlement à l’amiable entre les partenaires commerciaux”, a-t-il poursuivi.

Un bras de fer, marqué par une série d’actions judiciaires, oppose depuis des mois Danone et Wahaha, le groupe français reprochant au chinois, basé à Hangzhou (est), d’avoir créé 20 compagnies indépendantes vendant exactement les mêmes marchandises que celles vendues par leurs coentreprises.

Dans sa bataille contre Danone, son partenaire depuis 1996, le président de Wahaha, Zong Qinghou, use d’une rhétorique nationaliste, accusant les Français de vouloir s’emparer d’une marque nationale chinoise.

Lundi, l’ambassadeur de France a estimé qu’il fallait “éviter que la campagne médiatique ne crée des phénomènes d’image négatifs notamment pour l’esprit du partenariat stratégique franco-chinois”.

Cependant, citant les exemples récents d’Airbus, d’Alstom et de PSA Peugeot Citroën, M. Ladsous a souhaité que le litige entre Danone et Wahaha ne cache pas “une réalité établie: que de nombreuses entreprises, y compris des joint ventures, se développent dans des conditions qui satisfont l’ensemble des partenaires concernés”.

 23/07/2007 06:30:14 – © 2007 AFP