Forte progression de la publicité sur internet au premier semestre

 
 
SGE.ESS14.240707114615.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Une personne consulte un site internet, le 21 janvier 2005 à Rennes, pour acheter un voyage en ligne (Photo : Valery Hache)

[24/07/2007 11:50:36] PARIS (AFP) Plus de 1,2 milliard d’euros ont été investis en publicité sur internet au premier semestre en France, soit 40% de plus que la même période un an plus tôt, selon un bilan présenté mardi par les professionnels du secteur.

“Internet a enregistré la plus forte progression parmi tous les médias” qui accueillent de la publicité, a expliqué lors d’une conférence Eric Trousset, directeur marketing du pôle investissements publicitaires de l’institut d’études TNS Media Intelligence.

La publicité sur internet représentait au premier semestre 10,8% du marché publicitaire en France, soit près de 3 points de plus qu’au premier semestre 2006.

Les investissements qu’il génère lui donnent désormais une importance quasi-équivalente à celle de la publicité extérieure (affichage), révèle l’étude, commandée par l’Interactive Advertising Bureau (IAB) et le Syndicat des régies internet (SRI).

“Ce média arrive aujourd’hui à trouver de nouveaux secteurs qui n’étaient pas avant présents sur internet”, a aussi noté M. Trousset. Internet comptait 2.433 annonceurs au premier semestre, contre 1.534 un an plus tôt, soit un bond de 58%. Sur les cent plus gros annonceurs en France, 97% sont actifs sur internet.

Consacrant un budget moyen de 490.000 euros à une campagne internet, les annonceurs, qui étaient historiquement ceux des télécoms et du tourisme, viennent désormais de tous les secteurs, avec par exemple une forte progression de la présence de la grande distribution, des produits financiers et assurances et de l’automobile.

SNCF reste le premier annonceur sur internet, suivi de eBay et France Télécom (qui vante son site alapage.com). Près de 50% des investissements publicitaires sont réalisés sur les moteurs de recherche et les portails de fournisseurs d’accès internet.

Dans ce tableau manquent toutefois les liens sponsorisés, dont les investissements, plus difficiles à évaluer (l’annonceur paie au nombre de clicks générés), ne sont pas encore comptabilisés par TNS Media Intelligence.

“Nous travaillons avec Google (principal utilisateur de ces liens sponsorisés) depuis le début de l’année pour intégrer ces formats”, explique Luc Tran-Thang, président du SRI.

Les régies publicitaires sur internet travaillent également à améliorer la qualité des publicités sur ce support: “les fenêtres pop up (qui surgissent, ndlr), qui sont trop intrusives, sont désormais bannies de certains sites”, indique Jérôme Labriffe, président de l’IAB France.

 24/07/2007 11:50:36 – © 2007 AFP