Japon : un outil pour retrouver des images parmi des millions en une seconde

 
 
SGE.EVX88.240707165242.photo00.quicklook.default-245x183.jpg
Logo d’Hitachi

[24/07/2007 17:14:54] TOKYO (AFP) Le groupe d’électronique diversifié japonais Hitachi a annoncé mardi avoir développé un outil de recherche d’images permettant d’extraire en une seconde des scènes vidéo ou des photos contenant des similitudes parmi des millions d’enregistrements numériques.

Le système permet d’isoler la ou les images ressemblant visuellement à une autre, de par ses coloris, sa composition ou encore sa qualité, au coeur d’une importante photothèque ou vidéothèque stockée sur un disque dur.

Des moteurs de recherche d’images s’appuyant sur leur contenu visible (et non sur des mots clés ou autres informations associées) existent déjà, mais, du fait d’une lenteur rédhibitoire, ils ne sont généralement pas adaptés aux imposantes bases de données contenant plusieurs millions de photos et vidéos.

Le procédé mis en oeuvre par Hitachi opère une analyse lors de l’enregistrement et regroupe automatiquement les données de façon astucieuse sur le disque dur, en fonction des caractéristiques intrinsèques aux images. Cette ruse permet de minimiser les calculs à effectuer au moment de la recherche, donc de gagner du temps.

Les technologies d’Hitachi, prétendument plus rapides et moins onéreuses, permettent potentiellement d’étendre le champ d’applications de la recherche d’images par similitudes.

“Il est possible par exemple d’extraire immédiatement toutes les scènes où figure un artiste donné parmi 10.000 heures de vidéo”, assure Hitachi.

Ce système peut aussi permettre à un particulier de retrouver au fin fond de son PC toutes les images prises au fil des ans en bord de mer, ou les photos où figure tel ou tel proche.

Ce genre d’outil de classement et de recherche pourrait en outre servir aux services de police pour l’identification de personnes et l’analyse de vidéos et photos dans les lieux publics.

 24/07/2007 17:14:54 – © 2007 AFP