Etats-Unis : demande de fermeture du site internet Facebook, accusé de plagiat

 
 
SGE.FDZ48.250707134553.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Une personne utilise un ordinateur (Photo : Robyn Beck)

[25/07/2007 13:46:12] SAN FRANCISCO (AFP) Les avocats de Facebook, site internet de socialisation en ligne, vont tenter mercredi d’obtenir le rejet d’une demande de fermeture du site, après le dépot d’une plainte pour plagiat.

Le fondateur de ce site qui rassemble quelque 26,6 millions de visiteurs par mois est accusé d’avoir volé le concept à des étudiants de Harvard.

L’audience devant un tribunal fédéral de Boston, examinera la plainte des membres du site ConnectU qui affirment avoir engagé le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg pour écrire un programme informatique, et disent que ce dernier n’a jamais fourni le travail demandé et a en fait fondé son site en utilisant leur concept.

ConnectU affirme avoir demandé en 2003 à leur camarade de Harvard Mark Zuckerberg d’écrire un programme pour leur site baptisé à l’époque Harvard Connection.

Au lieu de fournir ce programme, M. Zuckerberg aurait déposé le nom de domaine “Facebook” en janvier 2004 et lancé un mois plus tard ce site de réseau social destiné à rassembler les étudiants, selon l’avocat de ConnectU Daniel Tigne.

ConnectU a ensuite embauché une autre personne pour achever le travail de M. Zuckerberg et lancé son site en mai de la même année, mais Facebook avait “usurpé” l’avantage d’être le premier sur le marché, selon l’avocat.

La plainte déposée en mai contre le fondateur de Facebook pour fraude, violation de copyright, rupture de contrat et plagiat demande la fermeture du site et des dommages et intérêts.

Les avocats de Facebook réclament le rejet de cette plainte, affirmant qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’une vieille “dispute entre plusieurs étudiants de Harvard”.

“Un seul d’entre eux avait une idée suffisamment intéressante pour fonder un grand groupe. Cette personne était Mark Zuckerberg”, affirme Steven Bauer, avocat du groupe.

 25/07/2007 13:46:12 – © 2007 AFP