Le fournisseur d’accès internet Alice opérateur mobile virtuel d’ici à fin 2007

 
 
SGE.FNA06.260707104811.photo00.quicklook.default-245x193.jpg
Le logo d’Alice (Photo : Michel Gangne)

[26/07/2007 10:51:10] PARIS (AFP) Le fournisseur d’accès internet Alice, filiale française de l’opérateur Telecom Italia, annonce jeudi qu’il “aura un MVNO (opérateur mobile virtuel) d’ici la fin 2007”, dans une interview au site spécialisé Le Journal du Net.

“Nous sommes très intéressés par un rachat ou un partenariat industriel avec (le MVNO) Ten”, affirme notamment Daniel Fava, directeur business et qualité de la marque Alice et de la division entreprises.

Ten avait indiqué début juin qu’il cherchait un partenaire pour entrer à son capital, une option qui pourrait aussi intéresser Orange, l’opérateur qui l’héberge sur son réseau.

Au lendemain de l’annonce des résultats financiers de Telecom Italia, sa filiale française indique avoir réalisé un chiffre d’affaires de 183 millions d’euros au premier semestre, pour une perte d’exploitation de 40 millions. Elle prévoit de revenir à un résultat d’exploitation positif au quatrième trimestre et sur l’ensemble de l’année 2008.

Alice comptait 1,023 million d’abonnés internet au 30 juin, dont 847.000 abonnés ADSL, et estime recruter “environ 7 à 8% du total des nouveaux abonnés chaque trimestre”, selon M. Fava. Il est donc loin derrière ses concurrents Free, Neuf Cegetel et France Télécom, qui dépassent largement les 2 millions de clients.

“Telecom Italia France n’est pas à vendre”, réaffirme M. Fava, qui indique que le groupe devrait “passer le seuil du million d’abonnés haut débit d’ici la fin de l’année”.

Alice précise couvrir “50% de la population française” en dégroupage. “Sur 2005-2007, nous avons déjà investi 350 millions d’euros dans le déploiement de notre réseau de dégroupage”, déclare M. Fava.

L’opérateur compte “tester la fibre optique” (internet à très haut débit) au deuxième semestre, avec des pilotes auprès de sa base de clients, même s’il continue de penser qu'”il n’y a pas de nécessité de marché”. Il ne prévoit pas pour l’instant de lancement commercial.

“L’argent que nous n’avons pas dépensé pour l’acquisition de Club Internet (finalement racheté par Neuf, ndlr), à savoir une enveloppe de 500 millions d’euros, pourrait être réalloué pour le déploiement d’un réseau en fibre optique”, explique M. Fava, qui précise que “rien n’est encore décidé à ce sujet”.

Ses trois concurrents ont tous lancé ces derniers mois de vastes plans de raccordement à la fibre optique.

 26/07/2007 10:51:10 – © 2007 AFP