La Chine réitère son engagement à assurer la qualité des jouets

 
 
SGE.FMY16.260707104049.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Des enfants chinois choisissent des jouets, le 26 juillet 2007 à Pékin (Photo : Teh Eng Koon)

[26/07/2007 10:41:10] PEKIN (AFP) La Chine renforcera les contrôles de qualité des jouets fabriqués sur son sol, menant des tests de sécurité systématiques avant même qu’ils n’entrent en phase de production, puis des inspections surprises dans les usines, a affirmé un responsable cité jeudi par le China Daily.

“Les jouets –aux mains des enfants– sont en tête de nos priorités”, a expliqué au quotidien en anglais Wang Xin, un responsable de l’Administration chargée du contrôle de qualité.

Cette déclaration intervient alors que la Chine, qui s’était engagée auprès de l’Union européenne en septembre à renforcer la qualité de ses jouets, a été épinglée à de multiples reprises ces dernières semaines pour la mauvaise qualité, voire la dangerosité, de certaines exportations : jouets, produits alimentaires, dentifrices, pneus.

Le mois dernier, aux Etats-Unis, 1,5 million de petits trains en bois fabriqués en Chine ont été rappelés par leur importateur, soupçonnés d’être recouverts avec une peinture contenant du plomb, substance dangereuse pour la santé en cas d’ingestion.

Les autorités chinoises avaient admis en mai que plus de 20% des jouets fabriqués en Chine pour le marché local ne répondaient pas aux normes chinoises.

Wang Xin a souligné qu’il serait difficile de mettre un terme à ce phénomène à cause “du nombre énorme de produits impliqués”.

Le responsable s’est exprimé lors de la visite d’une usine de jouets de l’est de la Chine en compagnie de la commissaire européenne à la Protection des consommateurs, Meglena Kuneva, qui a notamment plaidé cette semaine pour une plus grande sécurité des produits chinois à l’exportation.

 26/07/2007 10:41:10 – © 2007 AFP