FMI : seul Dominique Strauss-Kahn a posé sa candidature à l’heure actuelle

 
 
SGE.FQE63.260707154605.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Dominique Strauss-Kahn, le 7 juin 2007 à Sarcelles (Photo : Jean Ayissi)

[26/07/2007 16:11:40] WASHINGTON (AFP) Le Français Dominique Strauss-Kahn, candidat de l’Union européenne à la direction générale du Fonds monétaire international, est pour l’instant le seul à avoir postulé à la succession de Rodrigo Rato, a indiqué jeudi l’institution multilatérale.

“Au jour d’aujourd’hui, c’est la seule candidature formelle que nous ayons reçue”, a affirmé le porte-parole du Fonds, Masood Ahmed, lors d’une conférence de presse.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 août, a-t-il rappelé.

Rodrigo Rato avait annoncé à la fin juin qu’il quitterait ses fonctions à la fin octobre avant le terme prévu de son mandat en 2009.

Au terme d’une règle non écrite, l’Europe désigne le directeur général du FMI tandis que les Etats-Unis choisissent le président de la Banque mondiale.

Plusieurs Nations, notamment les pays émergents (Chine, Inde, Afrique du Sud, Mexique, Brésil), réclament l’abolition de cette règle et le droit de prendre à leur tour la tête de l’organisation dont ils sont aujourd’hui, avec les pays en développement, les principaux clients.

Avant de quitter ses fonctions, M. Rato s’est engagé à faire progresser la réforme de l’institution sexagénaire, qu’il a lancé en 2005.

L’un des pans de cette réforme concerne le financement du FMI. Il a fait l’objet d’un débat au conseil d’administration, lundi, a rappelé Masood Ahmed.

Cette discussion a donné lieu à “un large consensus” autour des recommandations faites fin janvier par une commission d’experts qui suggèrent notamment la vente d’une partie des réserves en or du Fonds.

Toutefois, “le besoin de discussions supplémentaires s’est fait sentir”, a indiqué Masood Ahmed.

Sur la question du rééquilibrage des pouvoirs entre pays développés et pays émergents au sein de l’institution, le porte-parole du Fonds a indiqué que le conseil d’administration avait demandé mercredi à M. Rato de lui faire une “proposition” formelle, avant la réunion annuelle d’octobre.

 26/07/2007 16:11:40 – © 2007 AFP