Les Bourses d’Asie-Pacifique sous pression après la chute de Wall Street

 
 
SGE.FVN56.270707081743.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Un homme passe devant un panneau indiquant la tendance de la bourse de Tokyo, le 27 juillet 2007 (Photo : Kazuhiro Nogi)

[27/07/2007 08:21:13] TOKYO (AFP) La plupart des Bourses d’Asie-Pacifique ont subi d’importantes pertes vendredi dans le sillage de Wall Street, où les craintes de contagion de la crise de l’immobilier à toute l’économie américaine avaient fait fléchir la veille l’indice Dow Jones.

A Tokyo, deuxième place financière mondiale, l’indice Nikkei des principales valeurs a cédé en clôture 418,28 points (-2,36%) pour terminer à 17.283,31 points, son plus bas niveau depuis le 1er mai.

Outre les problèmes immobiliers aux Etats-Unis, la récente appréciation du yen par rapport au dollar et les craintes de crise politique au Japon après les élections sénatoriales de dimanche refroidissaient fortement le moral des investisseurs tokyoïtes, selon des courtiers.

Taïpei et Manille ont fermé sur des plongeons de 4,4% et 3,8% respectivement. A la Bourse de Séoul, l’indice Kospi a chuté de 4,1%.

Bombay dévissait de 3,25% vers la mi-séance.

Les pertes étaient un peu plus modérées ailleurs. A la clôture, Wellington cédait 1,88% et Sydney 2,8%. L’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong s’est contracté de 2,76% à 22.570,41 points.

A Shanghaï, l’indice composite a terminé quasiment inchangé (-0,03%).

Selon Kazuhiro Takahashi, un dirigeant de la maison de courtage Daiwa Securities SMBC, les investisseurs craignent une propagation dans le monde entier des problèmes immobiliers aux Etats-Unis.

“Les investisseurs vont mettre environ un mois à s’assurer que le problème n’affecte pas la totalité de l’économie mondiale, laquelle devait croître de façon solide jusqu’à l’année prochaine. Il est peu probable qu’après une telle chute, les marchés rebondissent rapidement”, a-t-il prédit.

Jeudi, Wall Street a connu l’une des ses plus fortes baisses de l’année (-2,26%), une semaine après avoir atteint un sommet historique, en raison de craintes de contagion de la crise de l’immobilier aux Etats-Unis à toute l’économie et sur une contraction du crédit sur les marchés financiers.

Cette déprime de la première place financière mondiale s’est accompagnée d’un mouvement généralisé de recul des marchés européens, eux aussi inquiets de l’ampleur de la crise du marché de l’immobilier américain dont les conséquences sur la solidité des investisseurs sont encore difficiles à évaluer.

“Le marché de Tokyo a chuté par réflexe après le gros recul de Wall Street, même si personne ne sait encore très clairement quel impact les problèmes de prêts immobiliers aux Etats-Unis peuvent avoir sur l’économie japonaise”, a expliqué Masahiko Sato, gérant chez Nomura Securities.

“Aucun secteur n’a été épargné par les ventes en raison du climat négatif lié aux prises de bénéfices massives sur le marché américain”, a confirmé Chai Chirasevenupraphand, de chez Capital Nomura Securities.

Les Bourses européennes ont ouvert en assez forte baisse. A Francfort, le Dax cédait 0,96% dans les premiers échanges, tandis qu’à Paris, l’indice Cac 40 perdait 0,91%. Londres se repliait de seulement 0,28%.

 27/07/2007 08:21:13 – © 2007 AFP