Les bourses européennes encore en baisse, la purge a gagné l’Asie

 
 
SGE.GAC17.270707163348.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Un homme passe devant un panneau indiquant la tendance de la bourse de Tokyo, le 27 juillet 2007 (Photo : Kazuhiro Nogi)

[27/07/2007 17:11:44] PARIS (AFP) Les Bourses européennes ont continué à baisser vendredi, quoi que moins fortement que les trois jours précédents, alors que les Bourses d’Asie-Pacifique ont répercuté la chute de Wall Street la veille qui se poursuivait vendredi à mi-séance.

A 16H00 GMT, le Dow Jones perdait encore 1,06%.

En clôture, Londres a perdu 0,58%, Francfort 0,76%, Paris 0,55% et Milan 0,23%. Mais ces variations n’ont pas eu la même ampleur que le coup de torchon qui avait fait chuter jeudi Londres (-3,15%), Francfort (-2,39%), Paris (-2,78%) et New York (2,26%), et qui s’était déclenché après une nouvelle grosse déception sur l’immobilier aux Etats-Unis.

Les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont chuté en juin de 22,3% sur un an et de 6,6% sur un mois, à 834.000 ventes en rythme annuel, à peine plus que les 830.000 ventes de mars, qui constituaient un plus bas depuis huit ans.

La mévente persistante de ces nouveaux logements risque de créer des stocks difficiles à résorber, qui pourraient peser sur les prix de vente dans tout l’immobilier et fragiliser ceux qui avaient prêté ou emprunté dans le cadre des prêts hypothécaires à haut-risque, selon les économistes.

Ces prêts suscitent la défiance des investisseurs, qui a gagné le marché des prêts à risques pour les entreprises, aujourd’hui “virtuellement fermé” selon les analystes de la Société Générale.

Les investisseurs ont “du mal à identifier qui va payer les pots cassés du marché américain des prêts immobiliers à haut-risque. Dans l’attente de plus de transparence de la part des sociétés, on se tourne toujours vers les mêmes suspects, les banques”, résument-ils.

“Les craintes sur le système bancaire sont importantes avec une remontée des taux de provision. Les banques sont au centre de la crise actuelle”, estiment aussi les économistes d’Aurel Leven.

Les marchés asiatiques avaient clôturé jeudi avant de prendre connaissance du mauvais chiffre américain dans l’immobilier, et ils n’ont donc réagi que vendredi, en répercutant la baisse des autres Bourses mondiales.

A Tokyo, l’indice Nikkei a perdu 2,36% pour terminer à 17.283,31 points, son plus bas niveau depuis le 1er mai.

“Le marché de Tokyo a chuté par réflexe après le gros recul de Wall Street, même si personne ne sait encore très clairement quel impact les problèmes de prêts immobiliers aux Etats-Unis peuvent avoir sur l’économie japonaise”, a expliqué Masahiko Sato, gérant chez Nomura Securities.

Outre les problèmes immobiliers aux Etats-Unis, la récente appréciation du yen par rapport au dollar et les craintes de crise politique au Japon après les élections sénatoriales de dimanche refroidissaient fortement le moral des investisseurs tokyoïtes, selon des courtiers.

Taïpeh et Manille ont abandonné 4,4% et 3,8% respectivement. A la Bourse de Séoul, l’indice Kospi a chuté de 4,1%.

Selon Kazuhiro Takahashi, un dirigeant de la maison de courtage Daiwa Securities SMBC, les investisseurs craignent une propagation dans le monde entier des problèmes immobiliers aux Etats-Unis.

“Aucun secteur n’a été épargné par les ventes en raison du climat négatif lié aux prises de bénéfices massives sur le marché américain”, a confirmé Chai Chirasevenupraphand, de chez Capital Nomura Securities.

 27/07/2007 17:11:44 – © 2007 AFP