Volkswagen affiche son optimisme après un deuxième trimestre très robuste

 
 
SGE.GBW19.270707212542.photo00.quicklook.default-163x245.jpg
L’usine Volkswagen de Wolfsburg, le 21 septembre 2005 (Photo : John MacDougall)

[27/07/2007 21:25:59] FRANCFORT (AFP) Le premier constructeur automobile européen, l’allemand Volkswagen, va atteindre dès cette année son objectif de résultat à moyen terme, a-t-il annoncé vendredi, après un excellent deuxième trimestre, tiré par des ventes très solides.

Volkswagen devrait dépasser dès cette année la barre des 5,1 milliards d’euros au niveau du bénéfice imposable, objectif qu’il s’était fixé initialement pour l’exercice 2008. Pour la première fois dans l’histoire du groupe, les livraisons devraient franchir le cap des 6 millions d’unités vendues dans le monde, selon un communiqué.

Volkswagen attend par ailleurs une “nette hausse” de son bénéfice d’exploitation avant exceptionnels sur l’exercice en cours alors qu’il misait jusqu’à présent sur une simple progression.

Ce regain d’optimisme fait suite à un deuxième trimestre nettement supérieur aux attentes.

Sur la période, le bénéfice net a grimpé de 41,8% à 1,2 milliard d’euros. Le bénéfice d’exploitation avant exceptionnels, qui sert d’étalon pour les prévisions internes du groupe, a bondi quant à lui de 37,3% à 1,73 milliard d’euros, pour un chiffre d’affaires de 28,2 milliards d’euros, en hausse de 6,2%.

A la Bourse de Francfort, les investisseurs applaudissaient. Le titre grimpait de 4,38% à 125,83 euros à 13h50 GMT sur un indice des valeurs vedettes Dax pourtant en baisse.

Les performances ont été tirées principalement par des livraisons très solides. Selon des chiffres publiés début juillet, Volkswagen a écoulé toutes marques confondues un record de 1,6 million de véhicules au deuxième trimestre (+7,6%). Avec Fiat, VW est le constructeur généraliste européen dont les ventes progressent avec le plus de constance depuis un an.

“Nous avons encore renforcé nos positions sur les principaux marchés”, s’est félicité le directeur financier, Hans-Dieter Pötsch, cité dans le communiqué. Volkswagen souligne notamment les bonnes performances en Europe centrale et de l’est, en Chine et en Amérique du Sud.

Les réductions de coûts contribuent par ailleurs à embellir le tableau. Volkswagen a lancé fin 2005 un vaste plan de redressement chez sa marque éponyme en Allemagne, qui doit entraîner 20.000 suppressions d’emplois d’ici 2009. Il a réduit également les effectifs sur le site de Bruxelles en Belgique et chez sa filiale espagnole Seat.

“Nous avons encore fait des progrès au niveau de la productivité et des capacités d’utilisation de nos différentes usines. L’amélioration durable de nos structures de coûts et de nos processus de production a également contribué à une nette amélioration de nos bénéfices”, a commenté M. Pötsch.

Dans le détail, le vaisseau amiral du groupe, la marque Volkswagen, a nettement amélioré sa rentabilité au premier semestre, avec un bénéfice d’exploitation quasiment multiplié par deux à 981 millions d’euros.

Côté acquisitions, Volkswagen ne se voit pas “sous pression” dans ses projets de fusion dans les poids lourds avec l’allemand MAN et le suédois Scania, a déclaré M. Pötsch lors d’une conférence téléphonique. Volkswagen est le premier actionnaire des deux groupes et pousse depuis de longs mois pour un mariage à trois auquel il apporterait son activité de camions au Brésil.

Le dossier est au point mort depuis le retrait au début de l’année d’une OPA hostile de MAN sur Scania, mais les trois parties devraient reprendre les discussions dans les prochains mois.

Volkswagen, traditionnellement très exposé aux effets de change, a exprimé par ailleurs une certaine inquiétude face à la récente hausse de l’euro face au dollar. Si la situation restait en l’état, le groupe, qui dispose déjà d’une usine en zone dollar au Mexique, pourrait envisager la construction d’un site aux Etats-Unis pour réduire son exposition, a déclaré le directeur de VW Amérique du Nord, Stefan Jacoby.

 27/07/2007 21:25:59 – © 2007 AFP