Détournement de pétrole : avis de tempête sur la Marine nationale du Nigeria

 
 
SGE.GEG52.280707144144.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Une plateforme pétrolière près de Port Harcourt en octobre 2006 (Photo : Emmanuel Wole)

[28/07/2007 14:43:20] LAGOS (AFP) Avis de tempête sur la Marine nationale nigériane: deux vice-amiraux et huit officiers supérieurs mis d’office à la retraite en mars dernier sont soupçonnés d’avoir participé à un vaste trafic de pétrole dans le delta du Niger.

L’affaire, dont le Parlement s’est saisi cette semaine, a commencé avec la disparition pure et simple en 2005 d’un navire pétrolier, le MT African Pride. Ce navire, impliqué dans la contrebande d’or noir, avait été intercepté dans les eaux territoriales nigérianes avec dans ses soutes environ 150.000 barils de pétrole. Ennui: il s’était volatilisé peu après alors qu’il était sous la garde de la Marine nationale.

La goutte qui a fait déborder le vase est que, début juillet, un autre navire, le MT Tritya battant pavillon panaméen, s’est également volatilisé, toujours sous la garde théorique de la Marine nationale, avec cette fois 1.000 tonnes de pétrole à bord. Une chasse au vaisseau fantôme a été organisée pour tenter de retrouver le navire et sa cargaison jusque dans les eaux du Bénin voisin, du Ghana et du Togo. Sans succès.

Jeudi, le nouveau patron de la Marine, le vice-amiral Ganiyu Adekeye, a selon plusieurs journaux affirmé devant la commission parlementaire que les deux vice-amiraux et les huit officiers supérieurs avaient bien trempé dans ce juteux trafic.

“Ces officiers étaient activement impliqués dans le trafic en prenant avantage de leur position, alors qu’il savaient pertinemment que les revenus tirés de ce trafic constituent une source importante de financement pour les opérations des +militants+ (groupes armés dans le Delta du Niger, ndlr) avec pour conséquence la mort d’officiers qui sont engagés dans la lutte contre ce trafic et les groupes de militants”, a-t-il déclaré.

Les militaires avaient reçu en février leur lettre de mise à la retraite d’office mais curieusement la décision avait été cassée par le chef des armées de l’époque, le président et ex-général Olusegun Obasanjo, officiellement pour non respect des procédures internes de la Marine. Une seconde lettre leur a été adressée, mais les officiers continuent de contester la décision qui les frappe.

“La Marine nationale est en train de devenir une marine de naïras et kobos (la monnaie nigériane et ses centimes), une marine du +combien je vais prendre?+”, s’est emporté il y a quelques jours le nouveau chef de la région navale Sud basé à Warri, le capitaine Samson Oluwole Ojediran.

La contrebande de pétrole représente un énorme manque à gagner pour le pays, en plus qu’elle entretient un climat d’insécurité et de violence permanent. Selon plusieurs multinationales opérant dans le delta du Niger, c’est l’équivalent de 120.000 à 250.000 barils qui disparaissent ainsi chaque jour!

Plusieurs chancelleries sont depuis longtemps au courant de cette affaire, et selon certaines sources des photos attesteraient de la réalité du trafic organisé avec des complicités au sein de la Marine.

Une réunion discrète avec des responsables nigérians devrait d’ailleurs se tenir la semaine prochaine dans un pays européen sur la sécurité dans le golfe de Guinée, notamment sur la contrebande de pétrole.

“Si vous êtes pris, quel que soit votre +parrain+, je prendrai les mesures les plus sévères possibles”, a averti le capitaine Ojediran lors d’une cérémonie à Warri.

“Indubitablement, c’est l’effet Yar’adua”, juge un observateur étranger en allusion au nouveau président nigérian Umaru Yar’adua qui a prôné une “tolérance zéro” en matière de corruption au Nigeria, l’un des pays les plus corrrompus de la planète selon l’ONG Transparency International.

Jeudi, alors que les ministres de son premier gouvernement prêtaient serment devant lui, Umaru Yar’adua, musulman du Nord réputé pour son intégrité, les a avertis: tous ceux qui voleront “sentiront tout le poids de la justice”.

 28/07/2007 14:43:20 – © 2007 AFP