L’oligarque russe Deripaska intéressé par Jaguar et Land Rover

 
 
SGE.GEX59.280707164713.photo00.quicklook.default-245x173.jpg
L’oligarque russe Oleg Deripaska, le 7 avril 2004 à Moscou (Photo : Denis Sinyakov)

[28/07/2007 16:48:30] BERLIN (AFP) L’oligarque russe Oleg Deripaska est intéressé par les marques Jaguar et Land Rover appartenant au constructeur automobile américain Ford, affirme le magazine allemand Wirtschaftswoche dans son édition à paraître lundi, citant des sources proches de Ford.

En difficultés, celui-ci a annoncé mi-juillet avoir reçu plusieurs demandes d’entreprises intéressées par le rachat de ses marques britanniques Jaguar et Land Rover, mais n’avoir pris encore aucune décision concernant l’avenir de ses deux filiales.

M. Deripaska, à la tête du conglomérat industriel Basic Element, société de tête entre autres, du constructeur automobile russe Gaz, serait un candidat potentiel au rachat de Volvo, la filiale suédoise de Ford, si le constructeur américain décidait de la mettre en vente, ajoute l’hebdomadaire.

Le journal cite une porte-parole de Gaz rappelant que son groupe avait “déjà annoncé (son intérêt pour) des acquisitions”, mais qui ne nomme aucune cible potentielle.

M. Deripaska, dont la fortune s’élève à plus de 12 milliards d’euros, est le deuxième homme le plus riche de Russie.

Début mai, Basic Element avait annoncé son entrée dans le capital de l’équipementier automobile canadien Magna pour un investissement de 1,54 milliard de dollars américains, au moment où celui-ci lorgnait sur le constructeur américain Chrysler. Mais le groupe allemand DaimlerChrysler a annoncé quelques jours plus tard la vente de Chrylser au fond Cerberus.

 28/07/2007 16:48:30 – © 2007 AFP