Candidat à la tête du FMI, Strauss-Kahn en tournée dans les pays émergents

 
 
SGE.GGH59.290707055643.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Dominique Strauss-Kahn entre le maire de Sarcelle Francois Pupponi, et son épouse Anne Sinclair le 17 juin 2007 à Sarcelles (Photo : Olivier Laban-Mattei)

[29/07/2007 05:59:56] PARIS (AFP) L’ex-ministre de l’Economie et des finances Dominique Strauss-Kahn a entrepris samedi une tournée dans “les pays émergents” pour promouvoir sa candidature à la direction du Fonds monétaire international (FMI).

M. Strauss-Kahn, actuellement seul candidat à la succession à l’automne de l’Espagnol Rodrigo Rato à la tête du FMI, sur proposition de l’Union européenne, devait quitter samedi Washington, siège de l’institution financière, pour l’Afrique du sud, où il rencontrera le président Thabo Mbeki.

Pendant son séjour à Washington, du 24 au 27 juillet, M. Strauss-Kahn a rencontré les membres du conseil d’administration, “tous ensemble puis par groupes régionaux”, M. Rato, le président de la Banque mondiale Robert Zoellick, le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson, le président de la banque centrale américaine Ben Bernanke, le conseiller présidentiel américain à la sécurité nationale Stephen Hadley et celui en charge des affaires économiques, Al Hubbard.

Après l’Afrique du Sud, il se rendra dans la foulée au Mozambique, d’où il s’envolera pour le Brésil, pour un entretien au début de la semaine prochaine avec le président Luiz Inacio Lula da Silva. Le député socialiste, dont la candidature au FMI est soutenue par le président Nicolas Sarkozy, ira d’ici fin août dans une série de pays-clé -Arabie saoudite, Egypte, Chine, Japon, Corée du sud et Inde- dont il rencontrera les dirigeants.

Il privilégie ainsi les contacts avec les responsables des “pays émergents”. Plusieurs de ces pays ont affiché leur intention de remettre en cause la règle non-écrite selon laquelle l’Europe désigne le directeur général du FMI tandis que les Etats-Unis choisissent le président de la Banque mondiale. M. Strauss-Kahn, qui souligne vouloir être choisi sur ses “mérites propres” avait promis dès la confirmation de sa candidature le 10 juillet de “redéfinir les missions du Fonds ainsi que la place respective des différents partenaires, notamment en donnant aux pays émergents le rôle qui leur revient”.

 29/07/2007 05:59:56 – © 2007 AFP