Escroquerie au “call back” sur un 08… : 600.000 euros de préjudice estimé

 
 
SGE.GWQ29.310707123113.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Téléphones portables (Photo : Jean Ayissi)

[31/07/2007 12:32:35] PARIS (AFP) Trois responsables d’une société parisienne ont été interpellés après avoir escroqué, à l’aide d’un numéro surtaxé, plusieurs centaines de milliers de possesseurs de téléphones mobiles, pour un préjudice global estimé à 600.000 euros, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

Ce sont les opérateurs de téléphonie mobile qui, fin 2006, ont alerté les autorités d’une concentration très anormale d’appels à destination d’un même numéro en “08…”, surtaxé.

Saisis d’une commission rogatoire d’un juge parisien, les spécialistes de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC, de la direction centrale de la police judiciaire), viennent de boucler une enquête de près de deux ans.

Ils ont interpellé trois hommes, dont le dernier lundi, et mis fin à cette “escroquerie au call back”, basée sur un système de “spams téléphoniques, à la fois très astucieux et très simple”, a-t-on indiqué de même source à l’AFP mardi.

“A l’aide d’outils informatiques très puissants”, cette société montée de toutes pièces pour l’escroquerie, prétendument basée en Grande-Bretagne, mais en réalité installée à Paris, a adressé plusieurs millions d’appels à autant d’utilisateurs de téléphones mobiles.

Ces appels ne donnaient lieu “qu’à une seule sonnerie, ne laissant pas le temps de décrocher, mais en revanche, un numéro commençant par 08.. s’affichait sur les mobiles contactés”, a-t-on expliqué.

“On estime qu’environ un tiers des personnes ainsi contactées ont rappelé ce numéro”, a-t-on ajouté, se méfiant d’autant moins qu’avec les offres “trois en un” (téléphonie illimitée, internet et télévision), les particuliers sont de plus en plus nombreux à avoir un numéro fixe commençant également par 08..

En rappelant, les gens tombaient sur un serveur qui soit leur proposait une offre promotionnelle ne correspondant à rien, soit les invitait à participer à un jeu, soit coupait immédiatement la communication.

Sauf qu’en appelant ce numéro, en réalité surtaxé, les victimes payaient “au minimum 83 centimes d’euros dont environ 40 tombaient dans les poches des escrocs”.

“Astucieux, simple”, mais aussi assez peu risqué, comme type d’escroquerie car, “même si vous avez la certitude d’avoir été abusé de la sorte, vous n’allez pas déposer plainte pour 83 centimes”, a-t-on commenté.

Seulement, ces 83 centimes d’euro au minimum, “multipliés par centaines de milliers de victimes, ont abouti à une arnaque totale estimée à 600.000 euros”, a-t-on indiqué, avant de conseiller de ne “jamais rappeler un numéro quand il n’est pas connu de vous”.

 31/07/2007 12:32:35 – © 2007 AFP