Fraude sur internet : le Crédit Mutuel-CIC met en garde ses clients

 
 
SGE.GZT79.310707174811.photo00.quicklook.default-245x141.jpg
Logo du Crédit Mutuel et du CIC

[31/07/2007 17:53:06] PARIS (AFP) Le groupe Crédit Mutuel-CIC (CM-CIC) met en garde ses clients contre une tentative de piratage de leurs coordonnées bancaires par “pharming”, une technique de fraude visant à abuser les internautes en les redirigeant vers de faux sites.

“Les clients, dont l’ordinateur a été infecté par ce cheval de Troie (un virus informatique, ndlr), sont dirigés vers un faux site imitant le site cic.fr puis sont invités à saisir” leur identifiant et leur mot de passe dans le but de récupérer ces données confidentielles, peut-on lire en page d’accueil.

L’alerte, qui date du 25 juillet, “a été placée à titre préventif, notamment parce qu’en mars, on avait constaté une petite recrudescence sur d’autres sites”, a indiqué le groupe à l’AFP.

Cette technique dite du “pharming” consiste à rediriger les internautes vers un faux site à partir du vrai site de leur banque. Conséquence, “il est très difficile de s’en apercevoir”, analyse Stéphan Roux, consultant chez la firme de sécurité Sophos, ajoutant: ce type de virus “touche potentiellement des dizaines de milliers de clients”.

Moins sophistiqué, le “phishing” attire les internautes par le biais d’un mail, les invitant à cliquer sur un lien qui les dirige vers un faux site.

Dans les deux cas, l’objectif est identique, celui d’obtenir les coordonnées confidentielles des clients.

Depuis le 25 juillet également, BNP Paribas appelle à la “vigilance” contre des éventuelles attaques de “phishing” ciblant les clients des banques françaises et internationales.

“Lorsque des courriers électroniques frauduleux circulent, afin de récupérer vos codes d’accès, ne cliquez pas sur le(s) lien(s), ces courriers électroniques ne proviennent pas de BNP Paribas, ne répondez pas à ces courriers électroniques, ne communiquez jamais votre code secret”, prévient la banque.

Si les banques américaines restent la cible privilégiée du “phishing”, plusieurs établissements français, dont le Crédit Lyonnais, BNP Paribas, CIC, la Société Générale, Crédit Agricole ont déjà subi de telles attaques.

 31/07/2007 17:53:06 – © 2007 AFP