Les soldes s’achèvent sur une note mitigée en France

 
 
SGE.HEV61.010807103449.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Vitrine d’une boutique en soldes le 6 juillet 2007 à Paris (Photo : Clemens Bilan)

[01/08/2007 10:41:04] PARIS (AFP) Les soldes d’été s’achèvent samedi dans la plupart des départements sur un bilan mitigé, les grands magasins et sites internet tirant leur épingle du jeu, tandis que les boutiques de centre-ville ont pâti d’une météo particulièrement maussade.

“Dans l’ensemble, le résultat est plutôt positif, nous avons réalisé des hausses de 8 à 10% de chiffre d’affaires”, se félicite Frédéric Willems, de la Fédération nationale de l’habillement (FSH) qui représente les commerces d’habillement indépendants.

Même tonalité du côté du Conseil national des succursalistes de l’habillement (CNSH), dont le président Lucien Odier souligne les “excellents chiffres” réalisés pendant la période des soldes. Seul bémol, explique-t-il, les ventes ont concerné “surtout des produits de demi-saison au détriment des articles d’été” (T-shirts, maillots de bain).

Ces produits “plus lourds, donc plus chers”, ont gonflé les chiffres d’affaires. Mais pratiquant des démarques toujours plus fortes, les commerçants ont sacrifié leurs marges, “ce qui tempère les bons chiffres obtenus”, explique M. Willems. Et “avec de moins en moins de marge, c’est la santé des entreprises qui est en jeu”, s’inquiète-t-il.

La météo, particulièrement maussade cette année, a incité bon nombre de clients à faire leurs achats dans les grands magasins et les grandes surfaces, au détriment des commerces de centre-ville qui font grise mine.

Les Galeries Lafayette ont vu leurs ventes augmenter “de 14% pendant la période des soldes, et de 11% en province”, se réjouit la porte-parole du groupe, faisant état d’un taux d’écoulement des stocks de 80%. “Les ventes des magasins BHV ont progressé de 20%”, ajoute-t-elle.

En revanche, plus de la moitié (55%) des commerçants parisiens affichaient fin juillet leur déception, se déclarant “peu ou pas satisfaits” de leur activité durant les soldes, selon une enquête de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP). Outre la météo capricieuse, les commerçants pointent du doigt les ventes privées et les soldes sur internet qui représentent une concurrence directe pour leur activité.

La vente par internet est “incontournable”, mais ses pratiques commerciales laissent à désirer, estime M. Willems, qui parle même de “concurrence déloyale”. Pour M. Odier, s’il est possible d’acheter sur internet le dimanche, cela doit pouvoir l’être aussi dans un magasin. “Aujourd’hui, je ne prône pas l’ouverture du dimanche, je prône la liberté et l’égalité du commerce pour l’ensemble du commerce”, dit-il.

La FNH et le CNSH souhaitent que le secrétaire d’Etat chargé de la Consommation, Luc Chatel, “clarifie la situation”. Fin juin, ce dernier a annoncé son intention de “moderniser” le dispositif des soldes. Il a notamment mis en avant la nécessité de tenir compte des nouvelles formes de vente comme la vente en ligne.

Sur la durée et les dates des soldes, les commerçants semblent unanimes pour la fixation d’une date unique au niveau national l’hiver, mais reconnaissent qu’il est difficile de trouver un consensus pour l’été, en pleine saison touristique.

 01/08/2007 10:41:04 – © 2007 AFP