Crise du “subprime” : “pas de risque global” pour banques européennes, selon la Banque de France

 
 
SGE.HWX96.030807104515.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer, à Paris le 21 juin 2006 (Photo : Jean-Pierre Muller)

[03/08/2007 10:50:44] PARIS (AFP) La crise des prêts immobiliers américains à risques, dits “subprime”, ne présente “pas de risque global” pour les banques européennes, selon l’éditorial du Bulletin mensuel de la Banque de France reçu vendredi.

“A ce jour, les informations disponibles laissent (…) penser que les montants en cause sont suffisamment limités pour ne pas présenter de risque global sur la solidité des bilans et des portefeuilles des banques”, affirme-t-on dans cet éditorial, en faisant référence à l’Europe continentale.

Le subprime permet, aux Etats-Unis, de consentir des prêts immobiliers aux emprunteurs les moins solides.

“Ce marché s’est beaucoup développé ces dernières années, les émissions annuelles atteignant entre 500 et 600 milliards de dollars par an depuis 2004”, rappelle-t-on dans l’éditorial.

Les difficultés du secteur ont conduit, au cours des cinq derniers mois, à la faillite de prêteurs spécialisés américains, et continuent de faire trembler les marchés.

Pour la Banque de France, en ce qui concerne l’Europe continentale, “le marché est différent et il n’y a guère d’équivalent au subprime américain”.

“Il est possible que la profitabilité de certaines de ces institutions (des banques, ndlr) soit affectée, une partie significative de leurs revenus provenant d’activités de marché”, juge-t-elle.

“Mais le niveau élevé de leurs fonds propres et de leur rentabilité générale devrait leur permettre d’absorber ces fluctuations”, poursuit-elle.

 03/08/2007 10:50:44 – © 2007 AFP