Chine : General Motors va dépasser le million de véhicules vendus cette année

 
 
SGE.JGQ54.080807192951.photo00.quicklook.default-245x188.jpg
Le logo du constructeur automobile américain General Motors (Photo : Stan Honda)

[08/08/2007 19:30:13] DETROIT (AFP) Le constructeur automobile américain General Motors va franchir cette année le million de véhicules vendus en Chine, son deuxième marché après les Etats-Unis, sur fond d’essor global des marchés émergents dans le chiffre d’affaires du groupe.

La demande en véhicules augmente rapidement en Chine, avec un boom du marché estimé cette année à +21%, à 8,4 millions d’unités, soit des volumes plus que quadruplés par rapport à 2001, a indiqué mercredi le directeur financier Fritz Henderson lors d’une réunion avec des analystes à Detroit.

“Nous sommes sur les rails pour que nos ventes en Chine rejoignent le club du million d’unités vendues”, a-t-il déclaré.

“C’est aussi un marché rentable”, a ajouté le directeur financier, qui prédit des bénéfices de 230 millions de dollars en 2007 pour GM en Chine, contre 157 millions en 2006. GM est présent dans le pays via diverses participations, dont Shanghai Automotive et Wuling.

“Nous avons encore des opportunités de croissance”, en Chine mais aussi en Corée, a poursuivi M. Henderson, en précisant que le groupe compte aussi partir à la conquête d’autres marchés en Asie: Inde, Malaisie, Taiwan et Thaïlande.

Ces perspectives de croissance interviennent à un moment où GM, en restructuration, renoue avec les bénéfices trimestre après trimestre, mais perd encore du terrain sur son marché national, au profit des concurrents asiatiques.

GM a d’ailleurs indiqué mercredi poursuivre ses efforts sur ses réductions de coûts – 9 milliards de dollars prévus d’ici fin 2007 – en Amérique du nord, mais a refusé de détailler l’état des discussions en cours avec le syndicat de branche UAW sur des concessions salariales, notamment sur les retraites.

Parallèlement, GM devrait souffrir cette année d’une hausse de 200 millions de dollars de sa facture en matières premières, là où le groupe envisageait précédemment une baisse de ces dépenses, a-t-il été précisé.

Fin juillet, les trois constructeurs nationaux, GM, Ford et Chrysler sont passés pour la première fois sous les 50% symboliques de parts de marché combinées aux Etats-Unis. Par ailleurs, le japonais Toyota a ravi à GM le titre de numéro un mondial du secteur en termes de volumes écoulés au premier semestre.

Paul Ballew, responsable de l’analyse du marché chez GM, a indiqué mercredi que grâce à l’international justement, GM était en mesure de produire cette année plus de véhicules qu’il ne l’a fait depuis 1978, année où le constructeur détenait près de 45% du marché américain.

A terme, “les marchés émergents vont représenter un quart des ventes mondiales”, selon ce dernier, car l’économie de l’industrie automobile repose désormais moins sur les pays développés.

Ainsi, les ventes combinées de 11 pays étrangers, dont la Chine, l’Inde, la Russie et l’Afrique du sud, vont dépasser les volumes écoulés en Amérique du nord, a affirmé ce responsable aux analystes.

“Nous vendons maintenant plus de voitures en Russie qu’en France”, a-t-il cité en exemple.

 08/08/2007 19:30:13 – © 2007 AFP