FMI : la Russie examinera “toutes les candidatures” avant de coopter Strauss-Kahn

 
 
SGE.JNI10.090807150721.photo00.quicklook.default-154x245.jpg
Dominique Strauss-Kahn à Moscou le 9 août 2007 (Photo : Maxim Marmur)

[09/08/2007 15:12:14] MOSCOU (AFP) La Russie examinera “toutes les candidatures” à la tête du Fonds monétaire international (FMI) avant de se prononcer sur celle du Français Dominique Strauss-Kahn, a déclaré jeudi le ministre des Finances Alexeï Koudrine à l’issue de leur rencontre à Moscou.

L’homme politique français, en tournée mondiale pour promouvoir sa candidature, est pour l’instant le seul candidat déclaré à la direction générale du FMI.

“Pour le moment, nous ne connaissons pas tous les candidats. Nous examinons toutes les possibilités. On peut présenter des candidats jusqu’à la fin août”, a déclaré M. Koudrine à des journalistes.

“L’élection doit se faire de manière ouverte et transparente et nous devons connaître les programmes et choisir sur la base des programmes”, a-t-il souligné.

M. Koudrine a loué la “grande expérience” de l’ancien ministre français des Finances et relevé qu’il savait “résoudre les problèmes à l’échelle de l’Union européenne” (UE). Le candidat a exposé au ministre ses vues sur les projets de réforme du FMI lors de l’entretien.

M. Koudrine a toutefois critiqué indirectement l’UE sur la manière dont se déroule la nomination du nouveau chef du FMI, en particulier sur la règle non écrite selon laquelle l’Europe désigne le directeur général du FMI tandis que les Etats-Unis choisissent le président de la Banque mondiale.

“Pour le moment, cette procédure ne ressemble pas à une compétition, c’est une règle non écrite qui a officié ici. Le poste de dirigeant du FMI est réservé à un candidat européen. Cela n’annule pas la possibilité de compétition. Pourtant, il est difficile de s’attendre à ce que l’Union européenne prenne une autre décision”, a relevé le ministre russe lors de son point presse.

 09/08/2007 15:12:14 – © 2007 AFP