EADS alourdit Power8 en cédant une septième usine à Augsbourg en Allemagne

 
 
SGE.JNT93.090807155556.photo00.quicklook.default-245x159.jpg
L’usine d’Augsbourg du groupe européen d’aéronautique et de défense EADS, le 1er février 2007 (Photo : Joerg Koch)

[09/08/2007 16:08:08] PARIS (AFP) Le groupe européen d’aéronautique et de défense EADS envisage d’alourdir son plan de restructuration, avec l’annonce jeudi de son intention de se séparer d’une usine supplémentaire à Augsbourg en Allemagne, en plus des six déjà concernées par Power8.

“EADS étudie la possibilité d’inclure son usine d’Augsbourg dans son processus de recherche de partenariat pour ses sites aérostructures d’Airbus”, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Cette cession porterait à sept le nombre de sites qui seront cédés en tout ou partie dans le cadre de Power 8. Jusqu’à présent, deux sites français sont concernés, Méaulte et Saint-Nazaire Ville, ainsi qu’un site britannique (Fulton) et trois sites allemands: Nordenham, Varel (nord) et Laupenheim (sud-ouest).

“Nous étudions la possibilité de céder intégralement une nouvelle structure regroupant Augsbourg et les sites Airbus de Nordenham et Varel”, a en outre expliqué à l’AFP un porte-parole d’EADS, maison mère de l’avionneur Airbus.

EADS, confronté à des retards importants dans la construction de son avion géant A380, a annoncé en mars la suppression de 10.000 emplois en Europe, dont 3.700 en Allemagne ainsi que la cession de six usines.

Celle d’Augsbourg n’avait pas alors été évoquée car elle “n’est pas un site d’Airbus mais de (la branche) Defense & Security d’EADS”, a expliqué le porte-parole.

Selon le groupe, Augsbourg est “le plus gros fournisseur d’aérostructures d’Airbus” et “environ 70% de son chiffre d’affaires concerne Airbus”. Le site compte environ 2.000 employés.

Une fois cédée, la nouvelle entité regroupant Augsbourg, Varel et Nordenham pourrait “continuer à assurer d’importants volumes de travail” sur le nouveau long-courrier “A350 XWB, et également dans le cadre des futurs programmes Airbus”, détaille EADS.

Le groupe précise que si la décision est retenue, “les comités d’entreprises européens d’EADS et d’Airbus ainsi que toutes les autres instances représentatives nécessaires seront alors consultés”.

“Une décision concernant Augsbourg sera prise d’ici fin septembre, en association avec Nordenham et Varel”, conformément au “calendrier de Power 8 (qui) est inchangé”, a précisé le porte-parole.

Les candidats à la reprise des sites avaient jusqu’au 26 juillet pour déposer leur offre, et Airbus avait fait savoir le lendemain qu’il avait reçu plusieurs offres. Les négociations avec des acheteurs potentiels sont prévues pour septembre.

L’équipementier aéronautique français Latécoère a déjà annoncé sa candidature à la reprise du site de Méaulte, dans la Somme.

Power8, qui vise des économies de 5 milliards d’euros d’ici 2010, se heurte à l’opposition des syndicats d’Airbus, français et allemands.

En Allemagne, environ 6.000 employés allemands d’Airbus avaient manifesté le 12 juillet à Varel, Nordenham et Laupheim pour la survie de leurs usines.

L’annonce faite jeudi par EADS intervient un peu plus de trois semaines après un accord entre la France et l’Allemagne le 16 juillet sur une gouvernance simplifiée d’EADS, prévoyant notamment la fin de la direction bicéphale franco-allemande. Le nouveau schéma laisse notamment le français Louis Gallois seul aux commandes du groupe et son homologue allemand Tom Enders seul à la tête d’Airbus.

 09/08/2007 16:08:08 – © 2007 AFP