Chine : excédent commercial de 24,36 milliards de dollars en juillet

 
 
SGE.JSC26.100807075056.photo00.quicklook.default-245x169.jpg
Lasses de billets de 100 yuans dans une banque de Nanjing

[10/08/2007 08:08:31] PÉKIN (AFP) La Chine a enregistré en juillet un excédent commercial à peine inférieur à son record de juin, qui pourrait envenimer encore un peu plus ses relations avec certains partenaires commerciaux, lassés des déséquilibres.

Inférieur d’environ 10% à celui de juin, l’excédent de 24,357 milliards de dollars le mois dernier a bondi de 66,7% sur un an, devenant le deuxième plus important enregistré par le géant asiatique.

“Ces chiffres vont encore davantage accroître la pression internationale sur la Chine, et spécialement sur sa politique monétaire, cela ne fait aucun doute”, a commenté Wang Qing, un analyste de Morgan Stanley.

Le mois précédent, le commerce chinois avait établi un record, avec un surplus de 26,91 milliards de dollars, en hausse de 85,5% en glissement annuel.

Le fossé séparant alors la progression des exportations (+27,1%) de celle des importations (14,2%), s’est légèrement rapproché en juillet.

Les exportations ont augmenté de 34,2% sur un an (à 107,74 mds USD) et les importations de 26,9% (à 83,39 mds USD).

Sur les sept mois de l’année de janvier à juillet, l’excédent a totalisé 136,817 milliards de dollars et le géant asiatique est en voie de battre son record de 2006: un excédent de 177,47 milliards de dollars sur l’année.

De récentes études d’instituts ou organismes officiels ont d’ailleurs estimé qu’il pourrait atteindre 250 milliards de dollars, voire 300 milliards.

Les experts s’attendaient à un léger déclin de l’excédent en juillet. Mais, ils tablaient beaucoup sur une chute des exportations qui ne s’est pas produite.

La semaine dernière, les analystes de Lehman Brothers avaient ainsi estimé que “la croissance des exportations avait vraisemblablement chuté à 22% en juillet, contre 27,1% en juin”.

“Nous pensons que la croissance de juin a été exacerbée par le +forcing+ des exportateurs pour envoyer leurs cargaisons avant la fin de rabais fiscaux intervenant au 1er juillet (…). Désormais la croissance devrait reprendre son cours normal (…)”, écrivaient-ils dans un rapport hebdomadaire.

Plus de 2.000 produits étaient concernés par la fin de rabais sur la TVA visant à “limiter la vitesse d’accroissement des exportations et soulager les problèmes importants apportés par l’excédent commercial”, avait expliqué le gouvernement.

Celui-ci s’inquiète en effet de voir l’afflux de capitaux du commerce alimenter les énormes réserves de change du pays, premières au monde, et entraîner une liquidité excessive.

Pékin cherche en outre à calmer les dissensions avec ses partenaires commerciaux, notamment les Etats-Unis dont le déficit envers la Chine a atteint 232,5 milliards de dollars l’an dernier, selon les calculs de Washington.

Les Etats-Unis s’insurgent notamment contre la sous-évaluation du yuan, rendant les exportations chinoises meilleur marché qu’elles ne devraient l’être.

En visite à Pékin début août le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson a d’ailleurs une nouvelle fois plaidé, mais en douceur, pour un rééquilibrage, en tentant de persuader qu’un yuan à sa juste valeur serait dans les intérêts de la Chine elle-même.

 10/08/2007 08:08:31 – © 2007 AFP