La Poste lance la “D-carte”, carte postale multimédia de nouvelle génération

 
 
SGE.KDM23.120807092116.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Une D-CARTE avec des photos de chalutiers sous la tempête, dans un bureau de Poste de Quimper (Photo : Fred Tanneau)

[12/08/2007 09:21:34] BREST (AFP) Un passionné d’informatique du Finistère a décroché un partenariat avec La Poste pour promouvoir la “D-carte”, carte postale multimédia qui, selon lui, devrait reléguer la carte postale au rang d’accessoire du passé.

“50 modèles vont être diffusés d’ici la mi-août dans quelque 650 boutiques de La Poste dans toute la France”, explique Claude Maidenberg, 48 ans, l’inventeur de ce nouveau produit dont 200.000 unités ont déjà été vendues dans le monde depuis sa création il y a deux ans.

La D-carte se présente comme une carte postale traditionnelle intégrant un mini-DVD contenant vidéo ou photographies. Vendue au prix de 5 euros, elle peut être postée au tarif habituel et lue ensuite sur un lecteur DVD ou un ordinateur.

Expérimentée dans un premier temps dans le Finistère, cette carte postale nouvelle génération, dont les caractéristiques ont été déposées à l’institut national de la propriété industrielle (INPI), a pris un départ prometteur avec les thématiques touristiques les plus spectaculaires de la région: la pointe du Raz, les ligneurs du raz de Sein ou des “chalutiers dans la tempête”.

“Une D-carte peut contenir jusqu’à 200 photos. Celle de la pointe du Raz montre le site à travers une promenade du lever au coucher du soleil en toutes saisons et à toutes heures de la journée”, explique M. Maidenberg, ancien cadre de l’entreprise informatique Packard-Bell-NEC.

Le concept peut être décliné à l’infini: M. Maidenberg propose ainsi les 24H du Mans en 24 minutes avec les meilleurs moments du circuit depuis sa création, le musée du Louvre en collaboration avec les Musées de France, ou des cartes musicales avec notamment des titres de Sheila ou Claude François “comme sur un ancien 45 tours”.

SGE.KDM23.120807092116.photo01.quicklook.default-245x165.jpg
Claude Maidenberg présente une D-CARTE avec des photos de la Pointe du Raz, le 9 août 2007 dans un bureau de Poste de Quimper (Photo : Fred Tanneau)

“On a flashé sur le concept, on y croit vraiment”, a indiqué à l’AFP Jean-Paul Barré, directeur de La Poste dans le Finistère, satisfait de proposer à la vente des produits issus de l’économie locale dans de “petits espaces sympas” comme les nouvelles boutiques de La Poste. C’est lui qui a convaincu la direction nationale de La Poste d’élargir la diffusion de la D-carte à toute la France.

La D-carte est fabriquée par cinq centres d’aide pas le travail (CAT) du Finistère, regroupant une centaine de travailleurs handicapés.

Grâce à son partenariat avec La Poste, M. Maidenberg espère vendre dans les mois qui viennent au moins 300.000 unités de D-carte, pour une offre d’environ 250 modèles. L’informaticien, qui a créé sa société, Champ Libre, pour exploiter son idée, espère ainsi couvrir ses frais et récupérer les 100.000 euros investis dans le projet, grâce à un gain qu’il situe entre 10 et 15% du prix de la carte.

D’autres projets d’utilisation de la D-carte, notamment avec des constructeurs automobiles pour des productions supérieures à 1 million d’exemplaires, sont à l’étude.

L’aventure de la “D-carte” a débuté il y a deux ans par un montage photos-peinture sur une thématique “ciel et mer” en Bretagne, un DVD imaginé par M. Maidenberg et bien accueilli par les clients d’une galerie de peinture d’Audierne.

Par le biais de l’internet, l’inventeur a ensuite été contacté par un habitant de Laponie qui lui a demandé de mettre en forme sur DVD des vidéos autour du père Noël. Cette D-carte s’est exportée dans l’ensemble des pays nordiques ainsi qu’au Japon où la thématique du père Noël est très populaire, selon M. Maidenberg.

 12/08/2007 09:21:34 – © 2007 AFP