Le groupe chimique Akzo Nobel rachète ICI et se renforce dans la peinture industrielle

 
 
SGE.KKS97.130807135331.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Un drapeau Akzo Nobel à Oss (Pays-Bas), le 28 mai 2005 (Photo : Vincent Jannink)

[13/08/2007 14:01:20] ARNHEM (Pays-Bas), 13 août 2007 (AFP) Le groupe chimique néerlando-suédois Akzo Nobel a renforcé lundi sa position d’acteur mondial majeur dans la peinture industrielle, en obtenant le soutien de la direction du groupe britannique de peintures ICI pour son offre d’achat qui valorise ICI à environ 12 milliards d’euros.

L’offre d’Akzo Nobel est de 670 pence par action ICI, portant la valeur de cette dernière à 8 milliards de livres.

Les directions d’Akzo Nobel et ICI “sont d’accord sur une offre en numéraire sur la totalité du capital d’ICI”, ont-elles annoncé dans un communiqué.

Le chiffre d’affaires de la division peinture d’Akzo Nobel, 6,9 milliards d’euros en 2006, s’élèvera à près de 10 milliards d’euros avec celui de la branche peinture d’ICI.

Au total, le chiffre d’affaires des deux groupes, qui emploient près de 70.000 personnes, serait de plus de 15 milliards d’euros.

Le PDG d’Akzo Nobel, Hans Wijers, a indiqué lors d’un point presse à Londres qu’il y aurait des suppressions d’emplois. “Nous ne savons pas combien, ce ne sera pas annoncé avant la conclusion de la transaction”, a-t-il dit.

L’achat permettra au groupe néerlando-suédois de s’imposer en Amérique du Nord et sur des marchés émergents. Selon sa direction, près de 280 millions d’euros de synergies sont réalisables dans l’administration, la recherche et développement, et dans les processus de fabrication.

Akzo Nobel financera l’opération avec les liquidités dégagées de la vente d’Organon, sa branche pharmacie cédée à Schering Plough pour 11 milliards d’euros.

La vente d’Organon avait été interprétée par les analystes comme annonçant l’offre sur ICI et ses peintures Dulux de la part d’un groupe, Akzo Nobel, tendant à se concentrer sur ses activités dans les peintures.

Le communiqué indique explicitement que le prix par action approuvé par ICI est de 44% supérieur à son prix à la veille de l’annonce de la vente d’Organon, qui l’avait fait décoller.

M. Wijers a qualifié la reprise d’ICI de “pas important dans l’accomplissement de notre stratégie”.

Depuis qu’il dirige l’entreprise en 2003, le PDG a montré sa volonté de se concentrer sur un métier et simplifier un groupe souvent considéré comme un “ramassis” d’activités, selon l’expression du quotidien Het Financieel Dagblad.

De “grand” dans la chimie, la pharmacie et la peinture, Akzo Nobel se profile à présent comme un géant de la peinture.

Cette conversion progressive avait commencé en 1993 lorsque le néerlandais Akzo avait fusionné avec le suédois Nobel.

Après la vente dans les années 1990 des activités de conception de fibres, puis d’une part importante des activités chimiques au début des années 2000, la direction du groupe avait décidé de se séparer également de la pharmacie, les synergies entre cette branche et la branche peintures s’étant révélées décevantes.

En marge de l’accord de vente, Akzo Nobel a confirmé qu’il vendrait les divisions adhésifs et matériaux électroniques d’ICI au lessivier Henkel pour 4 milliards d’euros.

Lors des négociations sur le prix à payer pour le groupe britannique, Akzo Nobel avait indiqué explicitement “qu’ICI représenterait une valeur ajoutée attractive à ses activités de revêtement”.

Plusieurs analystes ont jugé la transaction “chère mais stratégiquement favorable”.

Elle doit encore être soumise aux actionnaires d’Akzo Nobel. Parmi ceux-ci, le fonds d’investissements TPG Axom, qui rechigne sur le prix, pourrait faire de la résistance.

Afin d’encourager ses actionnaires à donner leur aval, la direction envisage un programme de rachat de titres Akzo Nobel de 3 milliards d’euros qui doperait le dividende par action.

Selon M. Wijfers, si les actionnaires d’ICI suivent la recommandation de la direction, la vente devrait être bouclée d’ici décembre 2007. La vente des activités à Henkel devrait l’être dans le premier semestre 2008.

A 11H57 GMT, le titre Akzo Nobel était en hausse de 0,65% à 57,05 euros.

 13/08/2007 14:01:20 – © 2007 AFP