Pékin ouvre une enquête après le rappel de 18 millions de jouets Mattel

 
 
SGE.KZF03.150807102340.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Des figurines de la série Batman fabriquées par Mattel et rappelées en raison de risques qu’elles présentent pour les enfants (Photo : Chip Somodevilla)

[15/08/2007 10:24:00] WASHINGTON (AFP) Des parents inquiets vont devoir trier les affaires de leurs enfants, après le rappel mardi de plus de 18 millions de jouets dans le monde par le groupe américain Mattel, tous fabriqués en Chine.

Après s’être dans un premier temps refusé à commenter l’information, la Chine a assuré mercredi que “la vaste majorité” de ses exportations vers les Etats-Unis étaient “aux normes américaines” et indiqué qu’elle ouvrait une enquête.

L’Administration indique aussi qu’elle “porte une grande attention” au rappel de jouets annoncé par Mattel mardi, le deuxième en deux mois, et affirme être en contact à ce sujet avec la Commission américaine de protection des consommateurs.

Le fabricant de la célèbre Barbie, basé en Californie (ouest), a annoncé le retrait du marché de 18,2 millions de jouets magnétiques au niveau mondial, dont 9,5 millions aux Etats-Unis, et qui ont déjà grièvement blessé au moins trois enfants part le passé.

Cette décision volontaire concerne “certaines poupées, personnages, kits de jouets et accessoires dont des aimants petits et puissants pourraient se détacher”, a précisé Mattel dans un communiqué.

Parmi ces jouets, figurent 7,3 millions d’exemplaires de la populaire poupée miniature Polly Pocket que les enfants habillent avec des petits vêtements de plastique souple et agrémentent de nombreux accessoires.

Mattel en avait déjà rappelé 4,4 millions en novembre 2006, après avoir reçu 170 courriers faisant état de problèmes liés aux aimants qui se détachaient.

Mais depuis novembre 2006, Mattel a reçu plus de 400 nouveaux courriers concernant les petites poupées, selon la Commission américaine de protection des consommateurs (CSPC).

D’où une “extension” du retrait initial. “Il y a 72 articles que nous avons produits entre 2002 et janvier 2007 qui sont rappelés”, a expliqué mardi Robert A. Eckert, le PDG de Mattel, sur la chaîne américaine MSNBC.

SGE.KZF03.150807102340.photo01.quicklook.default-245x161.jpg
Nancy Nord, la présidente de la Commission américaine de protection des consommateurs, le 14 août 2007 à Bethesda (Photo : Chip Somodevilla)

Ce nouveau retrait du marché “élargit celui que Mattel avait initié volontairement en novembre 2006 sur huit jouets, et est basé sur une enquête interne approfondie de toutes les marques de Mattel”, selon le groupe.

“Nous avons décidé que c’était dans l’intérêt du consommateur” de rappeler tous ces jouets, a ajouté M. Eckert. “En fait, ces petits aimants très puissants deviennent un sérieux problème lorsqu’ils sont ingérés par les enfants”, a-t-il dit.

Trois enfants ont dû être opérés par le passé à cause d’une perforation aux intestins après avoir ingéré plusieurs de ces petits aimants, précisent, dans un communiqué commun, Mattel et la CPSC.

S’ils sont avalés, les aimants peuvent s’attirer entre eux et causer une perforation intestinale, une infection ou une obstruction, potentiellement mortelles.

Cette opération de retrait du marché signe un nouveau revers pour le plus gros fabricant de jouets du monde en terme de chiffres d’affaires, qui a lancé mardi une vaste campagne de publicité. “Parce que vos enfants sont aussi nos enfants”, proclament les encarts publicitaires publiés dans la presse américaine, “rien n’est plus important que la sécurité de nos enfants”.

Le site internet de Mattel était difficile d’accès mardi, probablement saturé par l’afflux de connexions de parents inquiets.

Mattel rappelle en outre 436.000 exemplaires d’une petite jeep à l’effigie du film “Cars” parce qu’elle contient de la peinture au plomb, très toxique.

“Je n’achèterai pas de jouets Mattel si je vois qu’ils sont fabriqués en Chine”, a déclaré à l’AFP Jannel Furrer, qui gère un centre aéré pour jeunes enfants dans le Colorado (ouest).

Le pdg de Mattel a indiqué que “dans le cas des problèmes liés aux aimants, il ne s’agit pas d’un problème de fabrication, mais ce sont les normes qui ont changé et nous devons appliquer les normes à des jouets conçus il y a plusieurs années”.

Ce n’est pas la première fois que des jouets fabriqués en Chine font l’objet d’un rappel.

Fisher-Price, qui fait aussi partie du groupe Mattel, a annoncé début août qu’il rappelait environ un million de jouets fabriqués en Chine et suspectés de contenir des peintures à base de plomb.

En juin déjà, environ 1,5 million de petits trains en bois de la marque “Thomas & Friends” fabriqués en Chine avaient été rappelés pour cause, là aussi, de peinture au plomb.

 15/08/2007 10:24:00 – © 2007 AFP