Les Bourses mondiales devraient rester fébriles cette semaine

 
 
SGE.MBA90.190807112237.photo00.quicklook.default-245x180.jpg
Un panneau indique la progression de l’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong le 1è août 2007 (Photo : Mike Clarke)

[19/08/2007 11:24:55] NEW YORK (AFP) Après une semaine sombre, les Bourses mondiales devraient rester fébriles cette semaine, ne pouvant pas compter sur de nouveaux éléments économiques pour affermir la remontée débutée vendredi, après l’intervention surprise de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Depuis plusieurs semaines, les marchés financiers sont largement secoués par la crise des prêts immobiliers à risque (dits “subprime”) aux Etats-Unis et la difficulté d’en cerner l’étendue. En conséquence, les investisseurs ont cherché à réduire leur endettement et ont fui les investissements risqués, tels que les actions.

La semaine écoulée a été particulièrement jalonnée par les mauvaises performances des marchés boursiers: à Wall Street, le Dow Jones est descendu jeudi de plus de 10% par rapport à son sommet historique atteint mi-juillet, ce qui correspond à une “correction” en langage boursier.

Le même jour, la Bourse de Paris avait terminé à son plus bas niveau de l’année et celle de Londres à son plus bas depuis septembre 2006.

Mais vendredi, la plupart des marchés ont marqué un net rebond dans la foulée de la décision de la banque centrale américaine de baisser l’un de ses taux d’intérêt, le taux d’escompte, de 0,50 point à 5,75%.

“Les récentes turbulences du marché sont un problème de confiance, pas un problème de fondamentaux. Donc pour la Fed, la clé est de restaurer la confiance”, considèrent les analystes de la Société Générale.

“Les investisseurs ont été rassurés de voir que la Fed était derrière les banques, et répondait à sa fonction d’assurer la stabilité du système financier”, commente René Desfossez, stratégiste chez Natixis.

SGE.MBA90.190807112237.photo01.quicklook.default-245x144.jpg
Des investisseurs indiens surveillent l’évolution de l’indice Sensex de la Bourse de Bombay le 17 août 2007 (Photo : Indranil Mukherjee)

Sur la semaine qui débute, les yeux seront d’abord tournés vers les Bourses asiatiques, qui avaient clôturé vendredi quelques heures avant l’annonce surprise de la Fed et donc poursuivi leur dégringolade. A Tokyo, le Nikkei a connu un vendredi noir, chutant de 5,42%.

Pour se remettre, les marchés ne pourront pas compter sur de nouveaux résultats d’entreprises, la saison de publication des résultats trimestriels touchant à sa fin des deux côtés de l’Atlantique.

Côté indicateurs macro-économiques, la semaine s’annonce également particulièrement maigre.

Les difficultés de l’immobilier américain étant à la source de la crise actuelle, les investisseurs seront essentiellement attentifs à la publication des ventes de logements neufs en juillet aux Etats-Unis.

En Allemagne, est attendu mardi l’indice ZEW du mois d’août, qui compile les attentes du secteur financier pour l’économie allemande, la première de la zone euro.

“Ce sera encore une semaine très volatile. Le marché ne sera pas tiré par l’économie, mais par les opérateurs”, résume Marc Pado, analyste de Cantor Fitzgerald.

La crise des “subprimes” et ses nombreuses incertitudes resteront une fois encore au centre de l’activité boursière.

“L’attention reste portée sur les mêmes questions: est-ce que des institutions financières vont tomber ? Est-ce qu’un fond spéculatif va s’effondrer?”, synthétise M. Pado.

Et, prévient René Desfossez, “si une banque annonce une mauvaise nouvelle lundi, on peut très bien reperdre encore 3%”.

Ce que les marchés détestent le plus, c’est l’incertitude, soulignent les courtiers.

Or, “apparemment, le resserrement actuel du crédit est un problème grave et multi-facettes avec des ramifications étendues sur les marchés mondiaux du crédits, boursiers et de produits dérivés”, note Frederic Dickson, analyste de D.A. Davidson & Co.

Néanmoins, maintenant que la confiance est un peu remontée, “les acheteurs vont peut-être revenir sur le marché pour profiter de bonnes affaires qui sont apparues”, avance M. Dickson.

 19/08/2007 11:24:55 – © 2007 AFP