Canada : les dirigeants d’Amérique du Nord accueillis par des manifestants

 
 
SGE.MMO88.210807053940.photo00.quicklook.default-232x245.jpg
De gauche à droite, le président mexicain Felipe Calderon, le Premier ministre canadien Stephen Harper et le président américain George Bush lors du sommet du PSP à Montebello le 20 août 2007 (Photo : Mandel Ngan)

[21/08/2007 05:46:24] MONTEBELLO (AFP) Les trois dirigeants d’Amérique du nord venus se concerter à Montebello au Québec sur l’économie et la sécurité de la région ont été accueillis lundi par quelques milliers de manifestants et le cyclone Dean les a obligés à modifier leur programme.

Le Premier ministre canadien Stephen Harper a reçu le président George W. Bush et le président mexicain Felipe Calderon au chateau Montebello -un hôtel de luxe transformé en forteresse – pour renforcer les liens commerciaux entre les trois voisins dans le cadre de leur Partenariat pour la Sécurité et la Prospérité (PSP).

Le cyclone Dean, passé lundi soir dans la catégorie maximale de 5 et qui se dirige vers le Mexique, est cependant venu perturber le bon ordonnancement du programme prévu.

Le président mexicain a annoncé dans la soirée qu’il écourtait son séjour au Canada et rentrerait dans son pays “aussitôt que possible”, après la fin du sommet mardi.

Dans ce but, la conférence de presse finale du sommet a été avancée de près de deux heures, à 16H00 GMT mardi et un entretien bilatéral, prévu mercredi avec M. Harper, a eu lieu lundi soir.

Le président Bush a proposé l’aide de son pays à son homologue mexicain, a indiqué un porte-parole américain M. Dan Fisk après un entretien entre les deux hommes.

SGE.MMO88.210807053940.photo01.quicklook.default-245x151.jpg
Dace à face manifestants/policiers à Montebello pour protester contre la rencontre au sommet des trois dirigeants d’Amérique du Nord, le 20 août 2007 (Photo : David Boily)

“Le président a réitéré notre disponibilité à aider le Mexique. Nous voulons être en position d’apporter une aide si nécessaire au cas ou Dean frapperait une partie du Mexique”, a-t-il dit.

Alors que les trois leaders s’entretenaient au château Montebello à l’abri d’un imposant dispositif de sécurité, deux à trois mille manifestants, arrivés par cars entiers de Montréal ou d’Ottawa, certains issus de groupes altermondialistes ou anticapitalistes, étaient massés à proximité du parc de l’hôtel.

Leur face à face avec un fort cordon de policiers en tenue anti-émeutes a été marqué par des échauffourées, et la police a dû faire un large usage de gaz lacrymogènes, après avoir été la cible de projectiles.

Une personne a été arrêtée et deux policiers légèrement blessés.

Des groupes nombreux et divers dénoncent le “secret” entourant, selon eux, les discussions du PSP, qu’ils soupçonnent d’être une machine de guerre néolibérale au service du monde des affaires et des Etats-Unis.

Au cours d’un entretien bilatéral dans l’après-midi, MM. Bush et Harper ont discuté entre autres du dossier de l’Arctique, remis à l’ordre du jour par la récente expédition russe qui a planté un drapeau sous le pôle Nord.

Mais les deux hommes ont campé sur leurs positions à propos du Passage du Nord-Ouest, une voie maritime reliant l’Atlantique au Pacifique et qui pourrait devenir plus facilement navigable avec le réchauffement climatique.

M. Harper a réaffirmé récemment la souveraineté canadienne dans le Grand Nord et Ottawa considère, contrairement à Washington, que ce passage qui se faufile entre des îles canadiennes fait partie de ses eaux territoriales.

“Je pense que le président a maintenant une meilleure compréhension de la position canadienne. Mais les Etats-Unis continuent à considérer que le Passage du Nord-Ouest est une voie de navigation internationale”, a déclaré Dan Fisk.

Les trois dirigeants devaient rencontrer un groupe d’hommes d’affaires mardi matin, avant une séance de travail trilatérale.

Mais un porte-parole de la Maison Blanche, Gordon Johndroe, a clairement indiqué qu’il ne fallait pas attendre de résultats spectaculaires. “Je ne m’attends pas à des annonces importantes”, a-t-il dit.

 21/08/2007 05:46:24 – © 2007 AFP