Canada, USA, Mexique : coopération renforcée, mais pas de sinistres desseins

 
 
SGE.MTE67.210807201025.photo00.quicklook.default-245x167.jpg
Stephen Harper (c), George W. Bush (g) et Felipe Calderon, le 21 août 2007 à Montebello (Photo : Mandel Ngan)

[21/08/2007 20:10:46] MONTEBELLO (AFP) Les dirigeants des Etats-Unis, du Canada et du Mexique ont affirmé mardi leur volonté de renforcer leur coopération, notamment pour empêcher l’importation de produits dangereux, tout en se défendant de préparer en secret une “Union nord-américaine”.

“Est-ce que la souveraineté du Canada est menacée si nous harmonisons les règles pour la fabrication de bonbons. Honnêtement, je ne le pense pas”, a ironisé le Premier ministre canadien Stephen Harper à l’issue d’un sommet de deux jours au château Montebello marqué par des manifestations.

Le président George W. Bush a pour sa part jugé “comique la différence entre la réalité et ce que certaines personnes disent à la télévision”.

Les adversaires du Partenariat pour la Sécurité et la Prospérité (PSP), qui lie les trois pays depuis 2005, lui reprochent de manquer de transparence et de préparer une intégration des économies assortie de mesures sécuritaires qui menaceraient la souveraineté du Canada et du Mexique. Certains parlent d’un projet “d’Union nord-américaine”.

En tant que “pays souverains, nous sommes à la fois indépendants et interdépendants et nous sommes déterminés à collaborer pour assurer notre sécurité commune et une croissance économique soutenue”, leur a répondu M. Harper, lors d’une conférence de presse avec le président George W. Bush et son homologue mexicain Felipe Calderon.

Le programme du sommet avait été légèrement modifié afin de permettre à M. Calderon de rentrer rapidement dans son pays frappé par le cyclone Dean.

Les trois voisins vont collaborer sur la question de la protection des consommateurs. “Nous devons identifier les produits non sécurisés et empêcher qu’ils entrent au pays, en particulier les produits destinés à nos enfants”, a dit M. Harper.

Cette initiative fait suite au rappel récent de millions de jouets fabriqués en Chine et jugés dangereux.

Aucune annonce spectaculaire n’a marqué la rencontre, mais M. Harper a fait état d’accords en matière de réglementation, de propriété intellectuelle, de recherche énergétique et de lutte contre les pandémies.

Les trois dirigeants ont également demandé à leurs ministres de travailler à un plan visant à éviter un blocage de leurs frontières en cas d’événements catastrophiques, ou d’attentats meurtriers.

“Nous avons reconnu que la sécurité frontalière, aussi critique soit-elle, ne peut menacer les liens amicaux qui nous unissent”, a déclaré Stephen Harper.

Les contrôles à la frontière à la suite des attentats du 11 septembre 2001 avaient entraîné des blocages qui ont coûté des milliards de dollars.

M. Bush a jugé que l’accord de libre-échange nord-américain (Alena) a apporté de la “prospérité” aux trois pays. “Nous devons encore renforcer la relation entre les trois pays d’Amérique du Nord. Je pense que cette rencontre pourrait être le début d’une nouvelle ère”, a renchéri M. Calderon.

Le château de Montebello, où s’étaient réunis les trois hommes avait été transformé en forteresse en prévision de manifestations qui ont bien eu lieu. Quelque deux milles protestataires ont fait face lundi à la police qui a fait usage de gaz lacrymogènes contre eux.

M. Bush a rendu hommage au rôle joué par le Canada en Afghanistan, où Ottawa a déployé un contingent de 2.500 soldats. “Je pense que le Canada fait un travail fabuleux”, a-t-il dit, même si M. Harper l’a informé qu’il ne pourrait prolonger la mission canadienne en Afghanistan au-delà de février 2009 sans un accord – peu probable – du parlement.

Les deux hommes ont maintenu leurs positions sur la souveraineté dans les eaux du Passage du Nord-Ouest, canadiennes pour Ottawa, internationales pour Washington et ils ont tous deux souligné que les fondamentaux de leurs économies étaient “forts” face aux turbulences financières actuelles.

 21/08/2007 20:10:46 – © 2007 AFP