Wall Street et les Bourses européennes prudentes, l’Asie se rétablit

 
 
SGE.MTN93.210807213900.photo00.quicklook.default-164x245.jpg
Des investisseurs chinois suivent l’évolution des cours à Shanghai le 21 août 2007 (Photo : Mark Ralston)

[21/08/2007 21:41:08] NEW YORK (AFP) Wall Street et les Bourses européennes sont restées prudentes mardi, dans l’attente de plus d’informations sur la crise des prêts hypothécaires aux Etats-Unis et les intentions des banques centrales, tandis que les Bourses asiatiques ont monté.

La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée: son indice vedette, le Dow Jones, a perdu 0,23%, tandis que le Nasdaq a gagné 0,51%.

Les investisseurs ont tenté de cerner les intentions de la Réserve fédérale vis-à-vis de la crise des prêts hypothécaires à risque.

Le président de la Fed, Ben Bernanke s’est dit disposé à utiliser “tous les outils à sa disposition” pour rassurer les marchés financiers, selon des propos rapportés par le président de la Commission bancaire du Sénat, Christopher Dodd.

Ces déclarations ont été interprétées à Wall Street comme ouvrant la voie à une baisse des taux bien que M. Bernanke n’ait pas mentionné la possibilité d’une baisse du principal taux directeur de la Réserve fédérale.

A l’image de la séance de la veille, les principales Bourses européennes ont de leur côté connu de petites hausses mardi, notamment portées par des attentes de baisse du principal taux directeur de la Réserve fédérale américaine (Fed).

A Paris, le CAC 40 a gagné 0,36%, après une hausse de 0,67% lundi. A Francfort, l’indice vedette Dax a fini en hausse de 0,23%. La Bourse de Londres a grappillé 0,12%.

La Bourse suisse a clôturé en très légère hausse de 0,10%, Madrid a reculé de 0,21%, Bruxelles est resté stable, et Lisbonne a cédé 0,24%. Amsterdam a engrangé 0,21% et Milan a terminé en hausse de 0,11%. L’Eurostoxx 50 a abandonné 0,11%.

“Je pense que la solidité des places asiatiques a apporté quelque réassurance en début de séance, mais la volatilité qui se poursuit à Wall Street montre que nous ne sommes pas encore au bout du tunnel”, a commenté Mark Priest du cabinet TradIndex.

Alimentant la nervosité des investisseurs, les grosses sociétés américaines du secteur des prêts hypothécaires à risque (“subprime”) ont multiplié les annonces de fermetures et licenciements, Capital One supprimant 1.900 postes et Countrywide Financial commençant à tailler dans ses effectifs.

Le marché attend maintenant des nouvelles claires, notamment en provenance des banques, premières concernées par la crise des crédits aux Etats-Unis.

Dans ce contexte, le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson a appelé les investisseurs à la patience en estimant qu’il faudrait un certain temps pour résorber les problèmes liés aux turbulences financières.

Le président américain George W. Bush a par ailleurs estimé qu’il y avait suffisamment de liquidités sur les marchés et que les données fondamentales de l’économie américaine étaient “fortes”.

Les places latino-américaines ont aussi terminé dans le vert avec une hausse de 1,74% à Buenos Aires, de 1,24% à Sao Paulo et de 0,40% à Mexico.

A Tokyo, l’indice Nikkei a terminé en nette hausse de 1,07%. Lundi, il avait déjà bondi de 3,00%, rattrapant une partie du terrain perdu la semaine dernière à cause de la crise des crédits immobiliers à risques aux Etats-Unis (“subprimes”) et de la brusque appréciation du yen.

Shanghaï a clôturé sur un nouveau record, progressant de 1,02%, et Hong Kong a fini en hausse de 0,61%.

Manille, fermée lundi, a flambé de 9,82% mardi en clôture, sa plus forte hausse en sept ans.

Sydney a également terminé sur une progression (+0,96%), de même que la Bourse néo-zélandaise (+1,14%).

Les progrès ont été plus modestes à Séoul, où l’indice Kospi a pris 0,28% en clôture.

 21/08/2007 21:41:08 – © 2007 AFP