Airbus : décisions sur les cessions dans un mois, Tom Enders en poste lundi

 
 
SGE.MWD90.220807092050.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Un Airbus A380 au salon aéronautique du Bourget le 18 juin 2007 (Photo : Pierre Verdy)

[22/08/2007 09:21:07] PARIS (AFP) L’avionneur européen Airbus va reporter d’environ un mois le choix des repreneurs des sites cédés partiellement ou totalement dans le cadre du plan de restructuration Power8, a-t-on appris de sources concordantes mercredi.

A quelques jours de l’arrivée du nouveau président d’Airbus Tom Enders, lundi 27 août, le constructeur aéronautique européen a décidé d’annuler le comité européen du 28 et 29 août qui devait aborder cette question et de le reporter au-delà du 20 septembre, a-t-on appris de sources syndicales.

Selon Les Echos, qui annoncent le report mercredi, celui-ci serait dû à la récente décision d’EADS d’étudier la possibilité de rajouter le site d’Augsbourg, en Allemagne, à la liste des six sites concernés jusqu’à présent, en le regroupant à ceux de Varel et Nordenham. Le groupe allemand Voith a fait part de son intérêt pour l’opération.

La direction d’Airbus s’est refusée à commenter ces informations.

“La direction a décidé d’organiser un deuxième tour pour recenser les candidatures des repreneurs jusqu’au 7 septembre”, ont indiqué à l’AFP des responsables des deux syndicats majoritaires Force Ouvrière et la CFE-CGC.

Selon une responsable de la CFE-CGC, Françoise Vallin, l’opération pourrait aussi permettre aux candidats qui s’étaient déjà déclarés à la date butoir initiale du 26 juillet “d’améliorer leur offre”.

Les deux syndicats réaffirment leur volonté de disposer d’une “information complète et groupée sur l’ensemble des projets de cession”, d’où le report du comité européen “vers le 20 ou 21 septembre”.

Airbus cherche d’une part à adosser les sites de Méaulte (Somme), Filton (Grande-Bretagne) et Nordenham (Allemagne) à des partenaires prêts à investir dans les matériaux composites. Le constructeur compte aussi vendre trois sites, Saint-Nazaire Ville en France, Laupheim et Varel en Allemagne. Le 9 août la direction de la maison mère EADS a annoncé qu’elle étudiait désormais la “possibilité de céder intégralement une nouvelle structure regroupant Augsbourg et les sites Airbus de Nordenham et Varel”.

L’ensemble des syndicats européens d’Airbus ont toutefois maintenu leur réunion à Toulouse le 28 et le 29 août malgré l’annulation du comité européen. Ce devrait être l’occasion pour chacun d’eux d’une première rencontre avec leur nouveau président Tom Enders qui prend officiellement ses fonctions lundi.

EADS a décidé le 16 juillet de supprimer son système de direction bicéphale à l’occasion d’un sommet franco-allemand entre le président Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel, et le groupe a annoncé dans les jours suivants que les deux coprésidents exécutifs d’EADS, Louis Gallois et Tom Enders, prendraient leurs nouvelles fonctions le 27 août, le Français seul à la tête d’EADS et l’Allemand aux commandes d’Airbus.

M. Enders a déjà programmé une rencontre avec chacun des cinq syndicats français dès mardi 28 août a-t-on appris auprès de FO et de la CFE-CGC.

En ce qui concerne les réductions d’effectifs prévues du côté français dans le cadre du plan Power8 (environ 4.100 sur 10.000 en quatre ans sous-traitants in situ inclus), le prochain comité central d’entreprise destiné à fixer le détail des mesures d’accompagnement social (départs anticipés, mobilité dans le groupe, temps partiel…) pourrait se dérouler le 18 septembre.

 22/08/2007 09:21:07 – © 2007 AFP