Sharp promet des téléviseurs LCD quatre fois plus fins, de 2 cm de large

 
 
SGE.MWT57.220807102749.photo00.quicklook.default-245x196.jpg
Un écran LCD Sharp, présenté comme le plus fin sur le marché, à Tokyo le 22 août 2007 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[22/08/2007 10:36:08] TOKYO (AFP) Le groupe japonais Sharp a dévoilé mercredi un prototype de téléviseur à écran à cristaux liquides (LCD) de deux centimètres d’épaisseur, soit moins du quart des modèles actuels de grande diagonale.

Les téléviseurs LCD de grande taille (plus de 50 pouces) aujourd’hui dans le commerce ont une épaisseur de 10 à 15 centimètres, bien que la dalle LCD elle-même soit extrêmement fine (moins d’un millimètre). Cela est dû à toute l’électronique nécessaire pour le rétroéclairage et le traitement des signaux.

Sharp est parvenu à réduire cette épaisseur d’environ 75%, à 2 cm (2,9 cm dans la partie la plus volumineuse), grâce à des astuces gardées secrètes.

Selon le groupe, la consommation d’énergie d’un tel modèle sera également notablement amoindrie, le tout sans compromis sur la qualité.

Les caractéristiques techniques font apparaître un meilleur contraste et un rendu plus fidèle des couleurs, affirme-t-il.

Sharp, pionnier des écrans LCD, compte ajouter progressivement dans sa gamme les différentes techniques concentrées dans ce téléviseur. Il pourrait mettre sur le marché un modèle identique à ce prototype aux alentours de 2009/2010.

Son compatriote et concurrent Sony va pour sa part lancer d’ici quelques semaines au Japon un petit téléviseur de 11 pouces de diagonale dont la dalle sera faite d’un matériau organique électroluminescent en lieu et place des cristaux liquides. Son épaisseur sera inférieure à 1 centimètre (le prototype faisait 3 mm d’épaisseur).

Cette prouesse, une première mondiale, tient au fait que les écrans organiques (OEL) ne nécessitent pas de dispositif de rétroéclairage, contrairement aux modèles LCD.

Pour le moment cette technique ne peut toutefois être employée que pour des TV de petite taille, en raison de problèmes techniques non résolus et d’un coup de production prohibitif.

 22/08/2007 10:36:08 – © 2007 AFP